Etats-Unis : par erreur, l'armée envoie de l'anthrax à des laboratoires privés

Auteur(s)
MM
Publié le 28 mai 2015 - 15:56
Image
L'anthrax est une bactérie mortelle pour l'homme.
Crédits
©Anonymous/AP/Sipa
L'anthrax est une bactérie mortelle pour l'homme.
©Anonymous/AP/Sipa
Un laboratoire militaire américain a expédié par erreur des bacilles actifs de l'anthrax (maladie du charbon) à au moins 9 laboratoires privés et à une base militaire américaine en Corée du Sud.

C'est une erreur qui embarrasse particulièrement le Pentagone. Un laboratoire militaire américain a expédié par inadvertance des bacilles actifs de l'anthrax, ou maladie du charbon à neuf laboratoires privé américain et une base militaire américaine en Corée du Sud, a indiqué l'armée américaine mercredi. 

Selon l'Institut Pasteur, "l’agent infectieux de l'anthrax est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre", on le rencontre sous trois formes chez l'homme, cutanée, intestinale et pulmonaire. A forme pulmonaire de la maladie du charbon est quasiment toujours mortelle en absence de traitement.  

L'anthrax se trouvait dans un lot qui avait été irradié afin d'éliminer tous les bacilles actifs et de détruire son potentiel mortel, puis partagé en plusieurs échantillons pour être expédiés à différents laboratoires, selon les explications d'un responsable américain.

Le Pentagone a expliqué que des laboratoires de neuf Etats américains avaient reçu des échantillons de ce lot, ainsi qu'un laboratoire militaire situé sur la base aérienne d'Osan, en Corée du Sud. Le haut commandement américain ne pouvait confirmer si ces échantillons contenaient eux aussi des bacilles vivants, ou non. Toutefois, au moins l'un de ces laboratoires, situé dans le Maryland, a constaté la présence de bacilles actifs (soit non-irradiés) le 22 mai dans son échantillon et donné l'alerte aux autorités.

Les laboratoires susceptibles de recevoir les échantillons de bacille irradié se trouvent en Californie (ouest), Virginie, Delaware, New Jersey, New York (est), Tennessee, Texas (sud), et Wisconsin (nord).

Le laboratoire militaire à l'origine de cette bévue est le centre d'essai de Dugway, dans l'Utah. L'une de ses principales activités consiste à des recherches sur les bactéries mortelles dans kl but de produire des tests de détection des menaces biologiques qui soient utilisables sur le terrain selon le porte-parole du Pentagone. Dans le cadre de ces recherches, il envoie des échantillons inactifs à des laboratoires privés.

Dans la base sud-coréenne, 22 militaires ont peut-être été exposés. Aux Etats-Unis, quatre employés qui ont travaillé avec le bacille actif ont reçu par précaution un traitement préventif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.