Le stérilet hormonal Mirena accusé de provoquer de très lourds effets secondaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mai 2017 - 19:17
Image
Stérilet contraception féminine
Crédits
©Wikimedia Commons
Le stérilet serait la cause d'effets secondaires très lourds.
©Wikimedia Commons
Le stérilet hormonal Mirena de la marque Bayer est la cible de très nombreuses plaintes d'utilisatrices à cause des effets secondaires qu'il provoque. En France, les victimes de ce contraceptif demandent à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de réagir à ce problème.

Les laboratoires Bayer ont déjà reçu des milliers de plaintes concernant le stérilet hormonal Mirena, qu'il commercialisent. Le contraceptif intra-utérin provoquerait des effets secondaires indésirables parfois très lourds selon de très nombreuses femmes.

En France, des utilisatrices se plaignent de l'omerta des gynécologues et des médecins sur ces effets indésirables. En effet, beaucoup de professionnels de santé ne reconnaitraient pas ses désagréments possibles, pourtant inscrits sur la notice d'utilisation du produit.

Regroupées sur une page Facebook, Les dangers du stérilet Mirena, les victimes du contraceptif témoignent de leur état dû à la pose du stérilet. Elles souhaitent aussi alerter l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sur l'attitude des nombreux médecins en matière de prévention. Elles demandent aussi que les professionnels de santé effectuent un contrôle systématique quatre à six semaines après la pose du contraceptif.

Les victimes du stérilet Mirena se sont plaintes de la perte de leur cheveux, de saignement pendant les rapports sexuels, de migraines, d'irritabilité, de kystes ovariens ou encore de crises d'angoisse et d'états dépressifs lourds.

Aux Etats-Unis, les victimes de ce stérilet ont déjà collectivement saisi la justice en 2013, pour des perforations de l'utérus. Une nouvelle action de groupe est actuellement menée contre les laboratoires Bayer pour des possibles cas de tumeurs et d'hypertensions cérébrales causées par le stérilet Mirena.

À LIRE AUSSI

Image
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives
Contraception : les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, ré...
05 mai 2017 - 15:15
Image
Plusieurs plaquettes de pilules.
La pilule contraceptive fête ses 50 ans mais les femmes lui préfèrent maintenant d'autres moyens de contraception
Le Sénat fête ce jeudi les 50 ans de la légalisation de la pilule contraceptive. Aujourd'hui controversée elle connait un désamour auprès des femmes qui lui préfèrent ...
09 février 2017 - 11:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.