Scoliose: un enfant bénéficie d'une opération robotisée, une première mondiale

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Scoliose: un enfant bénéficie d'une opération robotisée, une première mondiale

Publié le 10/10/2017 à 12:47 - Mise à jour à 13:01
©CHU Amiens
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Atteint d'une grave scoliose, un petit garçon de six ans a bénéficié, le 28 septembre dernier au CHU d'Amiens (Somme), d'une opération robotisée sur la colonne vertébrale. Grâce à ce nouveau type de chirurgie, il peut désormais s'asseoir.

C'est une première mondiale. Le 28 septembre dernier, des chirurgiens du CHU d’Amiens (Somme) ont réalisé avec succès une opération robotisée sur la colonne vertébrale d’un jeune garçon atteint d’une grave scoliose. Le but: permettre à cet enfant de six ans de pouvoir s'asseoir, mieux respirer, manger correctement et avoir à nouveau une vie sociale.

"Il s'agissait de poser des vis illio-sacrées et des crochets en haut du dos, reliées par des tiges cintrées pour redresser le dos. La pose des vis de sept millimètres de diamètre dans un couloir osseux de huit millimètres à proximité des racines nerveuses reste très complexe et rare, elles sont volumineuses au regard de la petite taille des os de l'enfant", a expliqué Richard Gouron, le chef de service de chirurgie de l'enfant cité par France Bleu.

Selon un communiqué de l'établissement hospitalier, "les difficultés de l’opération et sa potentielle longue durée ont pu être levées pour la première fois pour ce type de chirurgie, avec l’aide du robot et après avoir été appréhendées plusieurs fois en simulation". Mais concrètement, quel a été son rôle précis lors de cette opération? Composé d'un bras, d'un ordinateur et d'une caméra, "le robot porte les instruments et prend en compte les mouvements du patient, apporte de la précision et la vision en trois dimensions", a expliqué de son côté le Dr Michel Lefranc, un neurochirurgien qui a également participé à l'opération.

En convalescence dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique (MPR) du CHU, l'enfant semble s'être très bien remis de l'intervention. La position assise qui ne lui était plus accessible, l’est à nouveau. Par conséquent, suite à ce succès, quatre jeunes patients ont d'ores et déjà été programmés pour bénéficier au CHU Amiens-Picardie de ce nouveau type de chirurgie.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'opération s'est déroulée avec succès.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-