Stress: pour le diminuer, consultez vos mails trois fois par jour, pas plus

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Stress: pour le diminuer, consultez vos mails trois fois par jour, pas plus

Publié le 15/12/2014 à 16:50 - Mise à jour le 16/12/2014 à 07:33
©Matt/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Une étude canadienne, menée par l'Université de Colombie-Britannique, révèle que la consultation quotidienne de ses mails serait une importante source de stress. La diminuer permettrait d'améliorer son bien-être.

Le stress, ce sentiment désagréable, est devenu pour beaucoup un ennemi de tous les jours. S'il survient souvent avant un évènement important, parfois, il se manifeste sans aucune raison… ou presque. Contre toute attente, ce stress pourrait venir d'un de nos gestes de tous les jours: la consultation de nos mails.

Une étude canadienne, menée par l'Université de Colombie-Britannique, a démontré que le fait de consulter sa messagerie électronique au maximum trois fois par jour permettrait de limiter son niveau de stress. Pour de nombreux Français, consulter sa boîte mail personnelle ou professionnelle est devenu un geste quotidien. Certains le font même plusieurs fois par jour, au point où cela en deviendrait presque obsessionnel.

Suite à la multiplication des réseaux sociaux et à l'apparition des smartphones et des tablettes, ce phénomène s'est accentué depuis quelques années. Chaque jour, 183 milliards de mails sont ainsi échangés. Si ce petit geste est devenu presque banal, l'étude a démontré que cette habitude nuit à la santé.  

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 124 adultes pendant deux semaines. Durant la première semaine, les participants ne devaient pas consulter leur messagerie électronique plus de trois fois par jour. Durant la même période, ils pouvaient y accéder de façon illimitée. Le niveau de stress des utilisateurs a été évalué pendant toute l’expérience. Le bilan est sans appel: les participants étaient beaucoup moins stressés pendant la première semaine.

Les accros au boulot sont désormais avertis: plus ils consulteront leurs mails, plus le stress les gagneront. Selon l'étude, limiter la consultation de ses mails à trois fois par jours permettrait de gagner en bien-être et en concentration dans son travail.

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Espacer la consultation de ses mails permettrait de réduire son stress.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-