Tabac: pour éviter de fumer une nouvelle cigarette, regardez cette vidéo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 19:33
Image
Une expérience sur le tabac.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme dans le monde, selon les derniers chiffres de l'OMS.
©Capture d'écran Facebook
Pour montrer aux enfants ce que fumer provoque dans les poumons, une association néerlandaise a eu l'idée de réaliser une petite vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Publiée sur Facebook, la séquence a déjà été visionnée plus de 745.000 fois.

Les initiatives pour convaincre les fumeurs d'arrêter sont nombreuses. Pourtant, le tabac fait toujours énormément de morts dans le monde: au total, chaque année, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque quatre millions au début du 21e siècle, selon les nouveaux chiffres de l'OMS.

Alors pour tenter d'inverser la tendance, une association néerlandaise (Stichting Be Aware) a eu l'idée de réaliser une petite vidéo, visiblement bien plus convaincante que les nombreuses campagnes des autorités. Dessus, les internautes peuvent voir un petit bonhomme à pompe en train de fumer une cigarette. En guise de poumons, il possède un boîtier avec un coton à l'intérieur. Et le résultat de cette expérience est sans appel: une fois la cigarette terminée, la couleur du coton passe du blanc au marron. Partagée sur Facebook le 21 mari dernier, la vidéo a déjà été visionnée plus de 745.000 fois.

 

Contacté par le Huffpost, le directeur de l'ONG, Pien Witteveen, a expliqué avoir "tourné cette vidéo dans le but de montrer aux enfants ce qui se passe quand on fume une cigarette. Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d'enfants mais la semaine dernière, nous n'avions pas le temps d'aller dehors avec la classe donc nous avons décidé de filmer le processus".

Malgré tout, cette démonstration ne repose en rien sur des faits scientifiques. "Contrairement au coton, nos poumons sont dotés de mécanismes de défense", a expliqué au quotidien le docteur Jean-Philippe Santoni précisant qu'il s'agit en revanche d'un "modèle éducatif très robuste. Les maquettes de fumeur, ou les fumeurs mécaniques, sont très parlants et démonstratifs". Il a rappelé en parallèle que cette expérience montre l'évolution des poumons à long terme. En effet, plus une personne fumera une cigarette, plus ses poumons se noirciront avec le temps.

Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé à 78.000, selon un travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.

À LIRE AUSSI

Image
Cigarettes industriels illustrations
Journée mondiale sans tabac: comment arrêter de fumer en douceur en 5 conseils
Au total, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme dans le monde chaque année. Alors à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu ce mercr...
31 mai 2017 - 14:31
Lifestyle
Image
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde
Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an (OMS)
La consommation de tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, a alerté mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à interdire...
30 mai 2017 - 12:11
Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Tabac: bientôt de nouvelles images chocs sur les paquets neutres
A partir du 20 mai prochain, de nouvelles images chocs, censées dissuader les fumeurs d'acheter des cigarettes, seront apposées sur les paquets neutres. Certaines ont ...
02 mai 2017 - 12:50
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.