Tabac: pour éviter de fumer une nouvelle cigarette, regardez cette vidéo

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Tabac: pour éviter de fumer une nouvelle cigarette, regardez cette vidéo

Publié le 01/06/2017 à 17:33 - Mise à jour à 17:46
©Capture d'écran Facebook
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour montrer aux enfants ce que fumer provoque dans les poumons, une association néerlandaise a eu l'idée de réaliser une petite vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Publiée sur Facebook, la séquence a déjà été visionnée plus de 745.000 fois.

Les initiatives pour convaincre les fumeurs d'arrêter sont nombreuses. Pourtant, le tabac fait toujours énormément de morts dans le monde: au total, chaque année, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque quatre millions au début du 21e siècle, selon les nouveaux chiffres de l'OMS.

Alors pour tenter d'inverser la tendance, une association néerlandaise (Stichting Be Aware) a eu l'idée de réaliser une petite vidéo, visiblement bien plus convaincante que les nombreuses campagnes des autorités. Dessus, les internautes peuvent voir un petit bonhomme à pompe en train de fumer une cigarette. En guise de poumons, il possède un boîtier avec un coton à l'intérieur. Et le résultat de cette expérience est sans appel: une fois la cigarette terminée, la couleur du coton passe du blanc au marron. Partagée sur Facebook le 21 mari dernier, la vidéo a déjà été visionnée plus de 745.000 fois.

 

Contacté par le Huffpost, le directeur de l'ONG, Pien Witteveen, a expliqué avoir "tourné cette vidéo dans le but de montrer aux enfants ce qui se passe quand on fume une cigarette. Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d'enfants mais la semaine dernière, nous n'avions pas le temps d'aller dehors avec la classe donc nous avons décidé de filmer le processus".

Malgré tout, cette démonstration ne repose en rien sur des faits scientifiques. "Contrairement au coton, nos poumons sont dotés de mécanismes de défense", a expliqué au quotidien le docteur Jean-Philippe Santoni précisant qu'il s'agit en revanche d'un "modèle éducatif très robuste. Les maquettes de fumeur, ou les fumeurs mécaniques, sont très parlants et démonstratifs". Il a rappelé en parallèle que cette expérience montre l'évolution des poumons à long terme. En effet, plus une personne fumera une cigarette, plus ses poumons se noirciront avec le temps.

Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé à 78.000, selon un travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme dans le monde, selon les derniers chiffres de l'OMS.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-