Transfusions : les réserves de sang sont trop basses avant les fêtes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2021 - 19:35
Image
Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021 à Toulouse
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Une personne donne son sang, le 21 janvier 2021 à Toulouse
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

AFP - Il manque actuellement 30.000 poches de sang pour couvrir les besoins en transfusions pendant la période des fêtes de fin d'année, s'inquiète lundi l'Etablissement français du sang (EFS), qui lance un appel aux dons.

"En raison du contexte sanitaire (du Covid-19) particulièrement dégradé, les réserves de sang sont actuellement très faibles: moins de 85.000 poches de sang sont aujourd'hui disponibles alors qu'il en faudrait 115.000", indique l'EFS dans un communiqué.

"L'EFS rappelle - à l'approche des festivités de fin d'année et à l'aube de 2022 - que la mobilisation pour le don de sang doit se poursuivre. Les patients ont toujours besoin de transfusions", poursuit l'établissement public chargé de la collecte du sang.

Dans le contexte du Covid, le port du masque est obligatoire lors d'un don de sang, "accompagné de mesures de distanciation et d'hygiène renforcées", mais "le pass sanitaire n'est pas demandé".

En outre, "les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang".

Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang. L'EFS lance régulièrement de tels appels aux dons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.