Un traitement contre la cécité vendu près d'un million de dollars

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Un traitement contre la cécité vendu près d'un million de dollars

Publié le 04/01/2018 à 11:22 - Mise à jour à 11:30
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un médicament contre la cécité qui vient de recevoir l'agrément des autorités sanitaires américaines va être commercialisé pour 850.000 dollars. L'entreprise qui l'a mis au point promet cependant aux patients d'être satisfaits ou remboursés.

Près d'un million de dollars le luxe de ne pas devenir aveugle. Le Luxturna, traitement contre la cécité qui a récemment été autorisé aux Etats-Unis, fait partie des médicaments les plus chers du monde. Un prix qui ravive le débat sur le coût de ce type de traitement dans le pays.

Vendu par la compagnie Spark Therapeutics, ce traitement issu de la thérapie génique est censé "réparer" le gène défectueux qui provoque chez certains une dégénérescence de la rétine pouvant mener à la perte totale de la vue.

Lire aussi: Médicaments sans ordonnance: les écarts de prix et l'opacité dans les pharmacies dénoncés

Mi-décembre, le Luxturna a reçu l'agrément des autorités sanitaires américaines pour sa commercialisation. Son prix dans un premier temps évalué à un million de dollars a finalement été fixé 425.000 dollars par œil soit à 850.000 dollars (plus de 700.000 euros). Un prix d'autant plus impressionnant que le système de santé américain n'est pas réputé pour le remboursement intégral des frais de santé les plus chers, et parce que le traitement consiste en une prise unique.

Spark Therapeutics a toutefois prévu de faire un geste commercial. L'entreprise s'engage en effet à rembourser patients et assurances dans le cas où le traitement s'avérerait inefficace. Elle envisage également de proposer un paiement en plusieurs fois si les autorités sanitaires le permettent.

La dégénérescence en question est rare. Seulement 1.000 patients seraient susceptibles d'en bénéficier aux Etats-Unis, et seuls 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an dans les prochaines années.

Le prix du Luxturna met aussi en évidence la problématique du coût des traitements issus de la thérapie génique.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Luxturna, issu de la thérapie génique, est censé soigner la cécité mais coûte près d'un million de dollars.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-