Une rentrée scolaire sur fond de menace épidémiologique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 janvier 2021 - 13:21
Image
Rentrée 2020 dans un collège parisien. Depuis des années, de nombreux profs le disent: ils sont "en première ligne". Quatre enseignants de collège public ont accepté de confier, chaque semaine, leur e
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Pour l'heure, le protocole ne change pas dans les établissements scolaires
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La rentrée de janvier est reportée dans des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, la Pologne, l’Autriche ou les Pays-Bas. Mais pas en France, où elle s’est déroulée normalement ce lundi matin.
 
D’aucuns, ce week-end, s’étonnaient du silence du ministre de l’Education nationale, à l’heure où le variant britannique du Sars-Cov-2 se répand en Europe et se montre plus contagieux. 
 
Sûr de ses protocoles sanitaires, Jean-Michel Blanquer a finalement montré le bout de son nez dimanche soir sur BFM TV :
 
« On peut continuer à fonctionner comme nous fonctionnions avant le départ en vacances, mais on est toujours capable d’ajustements dans le futur si nécessaire »
 
L’Education nationale maintient donc le cap, malgré l’inquiétude affichée, notamment, par Jérôme Salomon. 
 
Dans le JDD, le Directeur général de la santé, a parlé d’une « tendance préoccupante » et d’une rentrée à risques pour deux raisons : d’une part, le brassage d’élèves qui ont pu se déplacer dans toute la France durant les vacances ; d’autre part, la présence sur le territoire des variants britanniques et sud-africains. 
 
« Cela peut rebattre les cartes de la situation épidémiologique (…) Il faut donc qu’on soit très attentif au milieu scolaire et universitaire »
 
Ce variant qui inquiète
 
Pour l’épidémiologiste et membre du conseil scientifique Arnaud Fontanet, le variant britannique est « vraiment l’inquiétude du moment ». 
 
« C’est de savoir si ce variant va se répandre et à quelle vitesse sachant qu’il a une transmissibilité qui est de 50% supérieure aux autres variants du virus et que dès lors il peut vraiment nous précipiter dans une situation extrêmement complexe »
Arnaud Fontanet, interrogé par France Info, ne s’est pas prononcé sur la rentrée scolaire, mais certains de ses collègues avait auparavant suggéré un report. 
 
Le professeur en santé publique Philippe Amoyel, par exemple, estime que ce n’est pas tant la vie dans les établissements elle-même qui pose problème, mais « tous les mouvements qu’il y a autour : les parents accompagnent leurs enfants, voient leurs amis, les adolescents restent à la sortie de l’école… ».
 
Vigilance
 
Le maître-mot de ce 4 janvier est donc la vigilance. Jean-Michel Blanquer n’a d’ailleurs pas exclu l’instauration de mesures différenciées dans les jours ou les semaines à venir : 
 
« Si les choses devaient s’aggraver dans certains départements, on pourrait prendre des mesures spécifiques »
 

À LIRE AUSSI

Image
La stratégie vaccinale en France
35 citoyens pour accompagner stratégie vaccinale : comment et pourquoi ?
Le tirage au sort des 35 citoyens devant former le collectif citoyen pour accompagner la stratégie vaccinale a commencé. Mais à quoi cela va-t-il servir ? Le Président...
04 janvier 2021 - 11:35
Société
Image
Les restaurants fermés même après le 20 janvier
Les restaurants condamnés à rester fermés après le 20 janvier ?
Les restaurants auraient dû rouvrir le 20 janvier prochain, et pourtant le gouvernement laisse déjà entendre que la date sera repoussée une nouvelle fois. Le présiden...
04 janvier 2021 - 10:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.