500 millions de comptes piratés chez Yahoo : le rachat du groupe semble compromis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 novembre 2016 - 17:35
Image
Yahoo! illustration
Crédits
©Karen Bleier / AFP
Dans un rapport trimestriel l'entreprise Yahoo donne des détails concernant l'énorme piratage dont elle a été la victime en 2014.
©Karen Bleier / AFP
Yahoo a reconnu que des employés étaient au courant dès 2014 que des millions de données d'utilisateurs avaient été piratés. Ces révélations pourraient modifier la négociation de rachat du groupe par Verizon, une entreprise de télécommunications américaine.

Dans un rapport trimestriel remis mercredi 9 au gendarme boursier européen, le Securities and Exchange Commission (SEC), l'entreprise Yahoo donne des détails concernant l'énorme piratage dont elle a été victime en 2014. Dans ces précisions, le groupe déclare que des hackers se seraient emparés des noms, des mots de passe, des adresses mails de plus de 500 millions d'utilisateurs.

Dans ce rapport, remis à la SEC, Yahoo déclare: "les informations volées n'incluent pas les données de cartes de paiement ou d'informations bancaires". La firme américaine affirme également que les hackers se servaient de cookies (fichier qui permet de conserver les préférences de l'utilisateur) dans le but de"contourner la nécessité d'entrer un mot de passe pour accéder à certains comptes d'utilisateurs ou informations sur ces comptes". Finalement, Yahoo a annoncé être confronté à "au moins 23 recours collectifs et autres plaintes".

Mais l'entreprise qui est en pleine procédure de rachat par l'entreprise Verizon va peut être devoir rabaisser de manière importante le prix de la vente. En effet, le portail de recherches a reconnu publiquement la fuite de données plus de deux mois après avoir signé un accord avec l'opérateur qui est censé en devenir propriétaire d'ici au début de l'année 2017. Et bien entendu, cette fuite massive de données n'avait jamais été évoquée pendant les négociations.

Si l'enquête révèle définitivement que les dirigeants de Yahoo savaient pour cette fuite, la société Verizon aura de quoi casser la vente ou tout du moins demander un rabais important. L'entreprise Yahoo à une valeur marchande avoisinant les 5 milliards de dollars.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Yahoo! illustration
Yahoo ! : un piratage de plusieurs centaines de millions de comptes en 2012, la marque enquête
Le site américain Recode affirme que Yahoo! devrait confirmer la fuite de plusieurs centaines de millions de données de ses utilisateurs. Un piratage qui intervient av...
22 septembre 2016 - 14:43
Tendances éco
Image
Yahoo! illustration
Verizon s'offre Yahoo Mail et Yahoo News pour 4,8 milliards de dollars
Yahoo!, un pionnier de l'internet qui se trouve en grandes difficultés, va vendre ses joyaux comme Yahoo Mail et Yahoo News et leur milliard d'utilisateurs, pour 4,8 m...
25 juillet 2016 - 20:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.