Faut-t-il (aussi) se méfier des téléviseurs connectés?

Faut-t-il (aussi) se méfier des téléviseurs connectés?

Publié le :

Dimanche 01 Décembre 2019 - 23:46

Mise à jour :

Mercredi 04 Décembre 2019 - 08:45
Jens Kreuter / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Les télévisions intelligentes pourront trop facilement vous espionner. C'est ce que révèle le FBI, le service de renseignement américain, qui semble savoir de quoi il parle. Ne souriez pas, vous êtes peut-être déjà filmés.

Vous avez acheté une télévision connectée lors du Black Friday?  Ces téléviseurs intelligents  qui se connectent à Internet permettent d'utiliser des services de streaming et des applications populaires. Pour ceux qui ne veulent pas faire l’effort de changer les chaînes, la commande vocale permet de mentionner la chaîne souhaitée depuis le canapé, ou ordonner à voix haute d’augmenter ou baisser le volume, pour que le téléviseur obéisse.  

Un téléviseur intelligent, pourquoi faire?

Grâce à la reconnaissance faciale, les téléviseurs intelligents équipeés donc de petites caméras sont aussi capables de proposer une programmation adaptée à chaque personne. L’usager n'a qu'à s'assoir face à l’écran, pour qu’il reconnaisse son visage et lui propose ses émissions préférées, ou suggère celles qui peuvent lui correspondre. Les caméras permettent aussi de passer des appels vidéos ou de pouvoir parler en vidéoconférence avec des proches depuis le salon.

Le FBI vous conseille de placer un adhésif noir sur la caméra de votre téléviseur

Eh bien, mauvaise nouvelle : un pirate informatique a peut-être déjà pris le contrôle de votre merveilleuse télévision pour vous faire changer de chaîne, jouer avec le volume.  Mais si cela peut être parfois amusant, il y a évidemment plus ennuyeux. Comme montrer des vidéos inappropriées aux enfants ou se faire filmer à son insu : porte ouverte à toutes les perversions comme se faire espionner, repérer dans la pièce des objets de valeurs à voler, surveiller des personnes, filmer des scènes privées pouvant faire l'objet de chantage. La liste est infinie. À partir de là, toutes les théories du complot peuvent être échafaudées en toute objectivité. On n’avait pas besoin de cela.

Pour éviter ces attaques, au contraire des ordinateurs, il n'existe pas d'antivirus spécifique ni de système de protection du type pare-feu pouyr ces appareils. Outre le traditionnel recours à l'adhésif noir, il suffirait de ne brancher son téléviseur à Internet que si cela est strictement nécessaire. Les spécialistes conseillent également de ne pas télécharger d’applications en dehors des sites officiels ou de la boutique Google Play.

Le FBI sait de quoi il parle 

Le FBI, bureau de renseignement intérieur des États-Unis, donne quelques conseils: "Il est essentiel d’accorder davantage d'attention à la sécurisation des appareils. L’utilisateur doit se renseigner sur les fonctionnalités de son téléviseur et sur la propension de son constructeur à effectuer régulièrement des mises à jour de sécurité. On doit pouvoir désactiver la caméra et le micro, souvent intégrés aux téléviseurs".  Lorsqu’il est impossible d'éteindre la caméra, un bout d'adhésif noir constitue une option simple, mais efficace.

Certains cachent déjà la caméra intégrée de leurs ordinateurs portables pour éviter aux pirates informatiques d’en prendre le contrôle à l’aide de virus sophistiqués qui les permettent d’observer à distance. Selon le FBI, il est recommandé de faire pareil avec ce type de téléviseur.

Les téléviseurs connectés restent rares sur le marché

Mais, selon certains spécialistes, le FBI est pour le moins alarmiste. Car, quand bien même les téléviseurs connectés pourraient faire l'objet d'une intrusion informatique, les modèles concernés par la présence d'une caméra restent aujourd'hui marginaux.

Par ailleurs, certains modèles de téléviseurs connectés offrent des options de sécurité avancées, comme la sauvegarde des données personnelles dans un espace protégé ou encore la détection et le blocage de logiciels malveillants. Il est important de se renseigner sur ces fonctions, et de les utiliser. Rassurant ?  

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Ne souriez pas, vous êtes peut être filmés, selon le FBI

Commentaires

-