Cdiscount sanctionné par la CNIL, les données bancaires sont mal sécurisées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2016 - 14:12
Image
Magasin Cdiscount
Crédits
©Jean-Pierre Muller/AFP
Plus de 4.000 données bancaires ont été conservés par Cdiscount, certaines ont été associées à des cryptogrammes visuels de manière non sécurisée.
©Jean-Pierre Muller/AFP
Un avertissement pour "des manquements graves" à la sécurité des données bancaires a été prononcé mercredi, à l'encontre du site Cdiscount par la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

Cdiscount a reçu un avertissement mercredi 19, par la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, pour "des manquement graves" à la sécurité des données bancaires. La CNIL a sanctionné la plateforme en ligne "compte tenu de la nature et du nombre de données en cause".  

La CNIL avait déjà reçu 80 plaintes contre le site Cdiscount depuis 2015. Elles étaient liées à des problèmes techniques ayant entraîné la divulgation des coordonnées bancaires à des tiers sans autorisation. Des contrôles ont été mis en place afin de vérifier la sécurité, et de nombreux manquements à la loi Informatique et Libertés ont été constatés.

Cdiscount qui appartient à Casino a conservé plus de 4.000 données bancaires et certaines ont été associées à des cryptogrammes visuels de manière non sécurisée. Plusieurs millions de comptes d'ancien clients ont également été conservés, pendant une durée jugée "excessive".

Ce n'est pas tout: les fiches clients auraient mal été gérées avec "des commentaires non pertinents dans sa base de données", des commentaires personnels ont été signalés tels que "client a une maladie cardiaque, client raciste". La politique de mot de passe laisserait elle aussi a désirer.

La CNIL a également découvert une "absence de consentement des personnes à la conservation de leur données bancaires et à l'envoi de prospection commerciales électroniques". 

Le site a en moyenne 2 millions de visiteurs et 85.000 ventes par jour. Ainsi, la CNIL a préféré rendre publique la décision de sanction et de mise en demeure, afin d'informer la population sur les manquements constatés.

Trois mois, renouvelable une fois, ont été accordés à Cdiscount pour corriger leurs problèmes. Le site a d'ailleurs réagi expliquant que "ces pratiques demeurent isolées et sont contraires aux valeurs de Cdiscount". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Google.
Google refuse le "droit à l'oubli" international demandé par la CNIL
Un an après la mise en place d'un "droit à l'oubli" à l'échelle européenne, le moteur de recherche américain Google refuse la demande faite par la CNIL de l'étendre au...
31 juillet 2015 - 16:14
Société
Image
Le logo de Google.
Droit à l'oubli : Google fait appel de la condamnation de la Cnil
Google a annoncé jeudi avoir fait appel de la condamnation à 100.000 euros d'amende que lui a infligée en mars la Cnil pour ne pas avoir accepté de déréférencer des in...
19 mai 2016 - 16:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.