Chine: une villa et un immeuble construits via une imprimante 3D

Chine: une villa et un immeuble construits via une imprimante 3D

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 18:17

Mise à jour :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 18:22
La société chinoise WinSun a réussi à construire plusieurs structures, dont une villa et un immeuble haut de 4 étages, grâce à une imprimante 3D géante. Une première mondiale.
©Twitter
PARTAGER :
-A +A

L'impression 3D est en passe de prendre son envol dans le secteur du bâtiment. La société chinoise WinSun a construit un immeuble de quatre étages, ainsi qu'une vaste villa de 1.100 m², installés dans le parc industriel de Suzhou (est de la Chine), avec une imprimante 3D. Surréalistes mais pourtant bien réels, ces exploits ont été rendus possibles grâce aux dimensions hors normes de l'imprimante 3D utilisée. Cette dernière mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long.

Pour construire ce type de structures, l'imprimante utilise un matériau hybride composé de ciment classique et de déchets industriels (sable, verre, résidu minier). Après avoir réalisé les pièces au sein de l'usine de l'entreprise, elles sont acheminées sur le chantier. Chaque élément de l'édifice est ensuite "monté couche par couche à la manière d'un pâtissier montant un gâteau" a précisé l'entreprise dans une vidéo publiée sur son site web et postée ci-dessous.

Les murs sont ensuite renforcés avec de l'acier et des matériaux d'isolation afin de correspondre aux standards de la construction, en vigueur dans le pays. Selon l'entreprise, qui a réalisé ces exploits, l'impression 3D présente des bénéfices environnementaux et permet d'économiser 50 à 70% sur les coûts de production et 50 à 80% sur la main d'œuvre.

Toujours selon elle, leur technologie permet de réaliser un étage complet en une journée seulement. Forte de ces avancées, la PME chinoise ne compte pas s'arrêter là. Elle souhaite désormais se lancer dans des édifices encore plus grands comme des ponts ou des gratte-ciels.

Il y a un an, cette société chinoise s'était déjà donnée pour défi d'utiliser l'impression 3D pour  construire 10 maisons de 200 mètres carrés en une journée. Le pari avait été réussi avec succès.

(Voir ci-dessous la vidéo expliquant les étapes de fabrication)

Un immeuble et une villa ont été construits en Chine à partir d'une imprimante 3D.


Commentaires

-