Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt "préventivement"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 mai 2017 - 11:22
Image
Un parking vide de l'usine Renault de Douai, le 15 mai 2017, où la production est à l'arrêt"préventi
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un parking vide de l'usine Renault de Douai, le 15 mai 2017, où la production est à l'arrêt"préventivement" en raison d'une cyberattaque mondiale
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'usine Renault de Douai (Nord), l'une des plus importantes du constructeur automobile en France, était à l'arrêt lundi matin "préventivement" en raison de la cyberattaque mondiale, a affirmé un porte-parole de l'usine à l'AFP.

En revanche, toutes les autres usines du groupe au Losange dans le monde ont redémarré lundi matin, selon un porte-parole de l'entreprise.

A Douai, quelque 3.500 salariés ont été mis au chômage partiel ou bénéficieront d'un jour de congé collectif ce lundi. La direction avait prévenu les syndicats dès dimanche midi de la fermeture de l'établissement, qui devrait rouvrir mardi matin.

L'immense parking de l'usine, habituellement rempli, était presque vide lundi matin et le calme régnait, contrairement à l'effervescence quotidienne, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

"Nos équipes informatiques travaillent aujourd'hui sur le site, ainsi que des salariés de la logistique car l'approvisionnement se poursuit, et vont tout faire pour le sécuriser pour que le travail puisse reprendre demain matin", a déclaré un responsable de la communication de l'usine.

Leur travail serait "essentiellement préventif mais nécessite une grande vigilance".

Le parc informatique de l'usine est composé de "plusieurs centaines d'ordinateurs", selon Abdel Miraoui, salarié CGT.

"Ils vont procéder à la mise à jour de tous les ordinateurs pour les redémarrer mardi matin, ce qui est étrange car on dit que le problème va perdurer", a-t-il ajouté.

L'usine de Douai compte près de 5.500 employés (3.700 CDI et 1.800 intérimaires) et produit des Talisman, Scénic et Espace. Créée en 1970, elle occupe une superficie de 350 hectares, d'après le site internet de la marque au losange. Environ 800 véhicules sortent chaque jour des chaînes de montage, d'après Force ouvrière.

De son côté, un porte-parole au siège de Renault a confirmé que la production reprendrait mardi matin à Douai, puis indiqué que toutes les autres usines du groupe dans le monde avaient redémarré.

"A part Douai, toutes les usines françaises ont redémarré ce matin", a en outre déclaré ce porte-parole à l'AFP.

Concernant Douai, qui a produit 160.000 véhicules l'année dernière selon lui, "on va rattraper le retard pour livrer les clients en temps et en heure", a assuré ce porte-parole.

Des ordinateurs dans au moins 150 pays ont été touchés depuis vendredi par une attaque informatique "sans précédent", faisant plus de 200.000 victimes et affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations.

De la Russie à l'Espagne et du Mexique au Vietnam, des centaines de milliers d'ordinateurs, surtout en Europe, ont été infectés par un logiciel de rançon, un "rançongiciel" exploitant une faille dans les systèmes Windows.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.