Evolution: les oiseaux sont apparus après les dinosaures

Nouvelles conclusions

Evolution: les oiseaux sont apparus après les dinosaures

Publié le :

Samedi 13 Décembre 2014 - 18:04

Mise à jour :

Samedi 13 Décembre 2014 - 18:11
Selon une étude génomique publiée jeudi 11, la plupart des espèces d'oiseaux sont apparues après l'extinction des dinosaures, et non avant. Ils mettent également en avant que le poulet a d'avantage de similitudes avec les dinosaures que les autres oiseaux.
©Science/Twitter
PARTAGER :
-A +A

Les dinosaures n'auraient jamais vécu en même temps que les oiseaux "modernes" selon une vaste étude génomique (biologie qui étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer à l'échelle du génome, c'est-à-dire de notre matériel génétique). Seules quelques très rares espèces auraient survécu à la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d'années.

Les résultats de 28 études, diligentées par une équipe de 200 scientifiques de vingt pays, et étalée sur 4 ans, affirme que les oiseaux dit "modernes" sont apparus rapidement après l'extinction des dinosaures et non pas des millions d'années auparavant. Des conclusions qui ont été rendues possibles par une minutieuse étude du génome de 48 grandes espèces d'oiseaux (autruche, canard, faucon, perroquet, ibis, aigle...), ce qui est sans précédent pour une seule famille animale.

Une partie des conclusions des recherches de ces scientifiques basés aux Etats-Unis, en Chine et en France ont été publiées dans la très sérieuse revue Science jeudi 11 décembre.

Une autre étude de cette équipe scientifique s'est penchée sur le cas du poulet, qui partagerait d'avantage de similarités avec les dinosaures dans ses chromosomes que les autres oiseaux.

L'équipe de chercheurs assure également que certaines espèces d'oiseaux possèdent les mêmes gènes que l'homme pour apprendre les sons. "Nous savons depuis longtemps qu'il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués... et la réponse est oui", explique Erich Jarvis, un chercheur de l'Université Duke de Caroline du Nord (Etats-Unis). Le scientifique explique aussi que les oiseaux qui ont survécu aux dinosaures ont perdu leurs dents il y a environ 116 millions d'années. 

 

La revue "Science" a publié jeudi 11 les conclusions de chercheurs qui affirment que les oiseaux sont apparus après les dinosaures.

Commentaires

-