Fin du monde : démenti de la Nasa

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 août 2015 - 19:06
Image
Astéroïde Terre Impact
Crédits
©DR
Non, un astéroïde ne va pas heurter la Terre en septembre...
©DR
Non, aucun astéroïde ne heurtera la Terre le mois prochain, comme l'affirment certaines rumeurs sur Internet. C'est la Nasa qui a cru bon de publier un démenti officiel sur cette fausse annonce de catastrophe.

La Nasa vient de démentir une des nombreuses sornettes qui circulent depuis quelques jours sur Internet: non, aucun astéroïde ne va heurter la Terre en septembre.

"De nombreux messages récents sur des blogs et des sites web affirment à tort qu'un astéroïde va heurter la Terre, entre les 15 et 28 septembre 2015". Cela n'a "aucune base scientifique", a affirmé mercredi 19 Paul Chodas, un des responsables de la Nasa, sur le site du programme de l'agence spatiale américaine chargé de surveiller les comètes et astéroïdes.

Si l'on en croit ces fausses alertes lancées sur le Web, "à l'une de ces dates, selon les rumeurs, il y aura un impact –''à l'évidence'' près de Porto-Rico– causant une énorme destruction des côtes atlantiques aux Etats-Unis et au Mexique, ainsi qu'en Amérique centrale et Amérique du Sud. Ces rumeurs sont devenues virales. Maintenant, voici les faits", écrit Paul Chodas, chef du Programme d'observation des objets proches de la Terre (Near-Earth Object Observations Program) de la Nasa, au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena (Californie).

Les faits: "Il n'y a aucune base scientifique –pas l'ombre d'une preuve– qu'un astéroïde ou tout autre objet céleste heurtera la Terre à ces dates", poursuit-il.

La Nasa, précise-t-il, n'a détecté aucun astéroïde ni aucune comète "susceptibles de heurter la Terre dans un avenir proche", et les risques d'un tel impact "sont de 0,01% dans les 100 prochaines années".

"La Nasa détecte, piste et enregistre les descriptions des astéroïdes et des comètes passant à 48 millions de kilomètres de la Terre grâce à des télescopes installés au sol ou dans l'espace. (…) S'il y avait un objet assez grand pour causer ce type de destruction en septembre, nous aurions déjà vu quelque chose", ajoute Paul Chodas, qui rappelle que le programme d'observation de la Nasa rassemble des astronomes et des scientifiques du monde entier.

Ce n'est pas la première fois qu'Internet bruisse de rumeurs on-ne-nous-dit-pas-tout sur une prochaine fin du monde ou catastrophe venue de l'espace. En 2011, la comète Elenin avait alimenté ces rumeurs; en 2012 de nombreux blogs et sites catastrophistes avaient annoncé l'apocalypse à l'occasion de la fin du calendrier des Mayas; et en janvier et mars derniers, les astéroïdes 2004-BL86 et 2004-YB35 devaient "frôler" la Terre, mais leurs trajectoires "se sont déroulées sans incident –comme l'avait prévu la Nasa", ajoute Paul Chodas.

Les dernières rumeurs alarmistes actuelles "malheureusement ne seront pas les  dernières", conclut le responsable de la Nasa, tant le sujet "semble être un des favoris perpétuel du World Wide Web".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.