"Godblessyoo" : une application pour bénir ses amis à travers une photo sanctifiée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 12:58
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Crédits
©Pixabay
L'application pourra être téléchargée gratuitement sur les smartphones de système Android ou IOS (Apple).
©Pixabay
Une application d'un tout nouveau genre sera lancée lundi prochain par une startup de Mont-Saint-Aignan, au nord de Rouen. Elle vise à prendre une photo, depuis son smartphone ou sa galerie, de la bénir avec le doigt et de l'envoyer vers ceux à qui on veut du bien.

Prendre une photo, la bénir et l'envoyer avec son smartphone vers ceux à qui on veut du bien: voilà ce que va permettre l'application "Godblessyoo", qui sera lancée lundi par une startup de Mont-Saint-Aignan, au nord de Rouen. A l'origine de cette idée, Sébastien Poncelet, 40 ans, entrepreneur catholique, qui, à la tête d'une petite équipe de quatre personnes, veut "propager le bien dans le monde".

"Contrairement aux idées reçues, la bénédiction n'est pas réservée aux seuls prêtres", explique le concepteur de "Godblessyoo" ("Dieu vous bénisse") au cours d'une présentation mardi 6 au soir, rappelant que nos aïeux bénissaient des amis de passage, une pratique que l'on rencontre encore aux Etats-Unis. L'application, qui permettra des "messages positifs, spirituels, bienvenus dans cette période troublée" pourra être téléchargée gratuitement sur les smartphones de système Android ou IOS (Apple). La manipulation est aisée: on prend une photo directement ou depuis sa galerie d'images, on la "bénit" avec le doigt puis on l'envoie.

Sur son écran on peut faire soit un signe de croix, soit dessiner un ictus (deux courbes horizontales qui se croisent, figurant un poisson stylisé, signe chrétien très ancien que préfèrent les protestants) ou encore un cœur pour les non croyants. "Le destinataire recevra en surimpression le signe sur la photo, laquelle sera géolocalisée et nominative", indique Sébastien Poncelet.

La petite startup entend bien développer son application au-delà des frontières hexagonales. "Elle a été conçue pour l'international et nous pensons faire un carton en Afrique, en Amérique Latine et aux Etats-Unis", pronostique le startuper dont l'optimisme semble à toute épreuve. Le modèle économique sera celui d'un réseau social dont la valeur se mesure au nombre d'utilisateurs. La petite entreprise en attend 146.000 en 2017 (12.500 en France) et vise les 26 millions en 2020 (143.700).

La petite équipe compte bien aller présenter sa trouvaille technologique au pape François, dès le début de 2017. Elle compte sur le père Geoffroy de la Tousche de Dieppe, expert pour l'Eglise en réseaux sociaux, qui suit le projet depuis le début et qui a ses entrées au Vatican. Pourquoi ne pas avoir prévu un signe pour les musulmans? "En raison du rapport de l'islam avec l'image", explique le père de la Tousche. "Mais dans cette religion aussi on bénit et il faudra trouver quelque chose pour eux", promet-il.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.