"Google Car": la voiture sans conducteur va bientôt être testée

"Google Car": la voiture sans conducteur va bientôt être testée

Publié le :

Mardi 23 Décembre 2014 - 11:51

Mise à jour :

Mardi 23 Décembre 2014 - 14:05
Le géant californien Google a annoncé lundi 22 décembre que sa première voiture sans conducteur était prête à être testée sur circuit, avant un possible essai en ville en 2015.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :
-A +A

Dans un communiqué publié lundi 22 sur Google+, l'équipe en charge du projet de la "Google Car" annonce qu'un prototype "entièrement fonctionnel" de la voiture sans conducteur, autonome et guidée par ordinateur, est prêt. Et que les tests en grandeur nature vont pouvoir débuter. "Nous allons passer les vacances à faire des tours sur notre piste d'essai et nous espérons vous voir sur les routes du nord de la Californie pendant la nouvelle année", explique le géant américain de l'informatique.

Ce véhicule étrange aux formes arrondies ne dispose pas de volant et n’a besoin d’aucun chauffeur pour se déplacer d’un point à un autre. Elle n'a pas non plus de pédale de frein ni d’accélérateur, comme Google l'avait expliqué en mai dernier. "Notre logiciel et nos capteurs feront tout le travail", avait alors expliqué le responsable du projet, Chris Urmson. La vitesse maximale de la voiture serait de 40 km/h. Une des limites du système est son incapacité à agir suivant les gestes d'un agent de police faisant la circulation.

Les Google Cars sont composées de capteurs et d'un logiciel spécifiques qui peuvent détecter, en même temps, des centaines d'éléments différents, allant des piétons aux panneaux de circulation, et les analyser. Aussi, les données issues du GPS, d'un appareil photo et de 64 lasers capables de scanner à 360 degrés, permettent d'analyser l'environnement.

La voiture autonome pourrait marquer un "changement radical" comparable à celui provoqué par l'apparition des smartphones, selon l'analyste Mike Hudson, en charge du secteur automobile au sein de la société d'études eMarketer.

 

 

Le concept-car de la voiture autonome de Google.


Commentaires

-