Inde : vol de données de 17 millions d'utilisateurs d'une application

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 mai 2017 - 14:55
Image
Les utilisateurs victimes de ce piratage ont été désinscrits du site Zomato et de l'application
Crédits
© PRAKASH SINGH / AFP/Archives
Les utilisateurs victimes de ce piratage ont été désinscrits du site Zomato et de l'application
© PRAKASH SINGH / AFP/Archives

La plus importante plateforme internet indienne de réservation de restaurant et de livraison de nourriture, Zomato, a annoncé jeudi le vol des données personnelles de 17 millions de ses utilisateurs dans un piratage informatique massif.

Des hackers ont réussi à s'emparer des noms, adresses mail et mots de passe cryptés de ces clients. La start-up a assuré que ces hackers ne disposent pas des clés de déchiffrement de ces mots de passe.

Gunjan Patidar, responsable informatique de Zomato, affirme également que les informations financières des clients étaient stockées sur une base de données distincte qui n'a pas été touchée par ce piratage, et qu'elles ne sont donc pas compromises.

"Aucune information relative aux paiements n'a été volée", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé sur le site de Zomato, précisant que les employés de la startup passaient en revue l'ensemble des systèmes de Zomato pour rechercher d'autres effractions éventuelles.

"Vos données de cartes de crédit sur Zomato sont totalement en sécurité, donc il ne faut pas s'inquiéter", a renchéri M. Patidar. Les utilisateurs victimes de ce piratage ont été désinscrits du site et de l'application et leur mot de passe a été modifié "par précaution", a-t-il ajouté.

Des médias indiens rapportent, en citant une information émanant d'un site internet spécialisé, que le fichier de données piratées a été vendu aux enchères pour un millier de dollars sur un réseau parallèle anonymisé.

Zomato, qui revendique 120 millions de visites par mois, a affirmé qu'il renforcerait ses protocoles de sécurité. L'entreprise a été fondée en 2008 et opère dans 23 pays.

Ce piratage est annoncé quelques jours seulement après la gigantesque attaque informatique du virus Wannacry qui a frappé des centaines de milliers d'ordinateurs de par le monde la semaine dernière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.