Israël : des chasseurs furtifs F-35 effectuent leur première sortie

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 15:11
Image
Des chasseurs furtifs F-35 récemment livrés à Israël par les Etats-Unis font leur première sortie lo
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Des chasseurs furtifs F-35 récemment livrés à Israël par les Etats-Unis font leur première sortie lors de la parade annuelle pour la fête de l'Indépendance, le 2 mai 2017 à Tel-Avi
© JACK GUEZ / AFP

Les chasseurs furtifs F-35 récemment livrés par les Etats-Unis ont effectué mardi leur première sortie dans le ciel d'Israël à l'occasion de la parade annuelle marquant les fêtes de l'Indépendance, a constaté un photographe de l'AFP.

Trois exemplaires du chasseur bombardier furtif de 5e génération ont survolé la Méditerranée à basse altitude au large de Tel-Aviv, sous les yeux de milliers de spectateurs réunis sur le front de mer pour les célébrations du 69ème anniversaire de la création du pays.

La présentation des F-35 constituait le clou de la parade aérienne organisée chaque année par Israël pour ces festivités.

Israël, réputé posséder l'armée la plus puissante de la région, a reçu depuis décembre cinq exemplaires de l'appareil censé aider le pays à maintenir sa supériorité militaire dans une zone où il compte de nombreux ennemis.

Israël est appelé à recevoir au cours des prochaines années au total 50 exemplaires de l'avion construit par le groupe américain Lockheed Martin. Les premiers F-35 israéliens, rebaptisés "Adir" ("puissant" en hébreu), devraient être opérationnels au cours de l'année 2017.

Bijoux de technologie, ces appareils censés échapper aux radars les plus perfectionnés et voler à mach 1,6 (environ 1900 kilomètres par heure) sont supposés être six fois plus efficaces que les appareils actuels en combat aérien et en surveillance, et huit fois plus efficaces en attaque au sol.

Le F-35 est présenté par Israël comme l'une des réponses à la "menace" iranienne car réputé capable de passer inaperçu des missiles S-300 livrés à l'Iran par la Russie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.