La Cnil annonce une enquête sur l'application pour géolocaliser les "sympathisants" sarkozystes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 15:32
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Crédits
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
Les militants assurent que les données ont été collectées avec l'accord des personnes concernées.
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
L'autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles ouvre une enquête sur l'usage de l'application "Knockin". Elle permet en effet de localiser grâce à un mobile les adresses des personnes présumées sympathisantes de Nicolas Sarkozy.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a lancé des investigations sur l'application smartphone utilisée par la campagne de Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, pour géolocaliser les sympathisants potentiels et faciliter le porte-à-porte ciblé, a appris l'AFP jeudi 17.

"L'instruction de ces investigations se poursuit", a indiqué le service de communication de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), parlant d'expertises technique et juridique, sans donner plus d'indications sur le contenu des investigations ni sur le calendrier attendu pour ses conclusions.

L'application pour smartphones "Knockin" ("frapper à la porte" en anglais), lancée en septembre, permet aux militants sarkozystes de géolocaliser les "sympathisants" du candidat, et faciliter le porte-à-porte ciblé.

Les militants rencontrés par l'AFP assurent que l'application ne contient que les coordonnées de personnes ayant accepté de communiquer leurs adresses.

En septembre, RMC avait affirmé qu'il s'agissait plutôt de recoupement de données publiques sur internet, y compris celles de personnes ayant "liké" la page Facebook de M. Sarkozy, ou une de ses publications sur Twitter.

La Cnil estime, dans un guide publié avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) la semaine dernière, que l'organisation d'élections primaires en amont de la présidentielle "suscite des questions particulières en termes de protection des données". "La collecte massive de données issues des réseaux sociaux n'est pas légale en l'absence d'information des personnes concernées", a-t-elle aussi rappelé.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'homme d'affaires Ziad Takieddine.
Ziad Takieddine entendu par la police après ses propos sur le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy
Ziad Takieddine est entendu par l'office anticorruption de la police suite à ses propos dans lesquels il affirmait avoir remis à Nicolas Sarkozy cinq millions d'euros ...
17 novembre 2016 - 10:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.