La sonde Cassini va s'autodétruire, vingt ans après sa mise en service (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 18:59
Image
La sonde américaine Cassini sur le point de faire une de ses plongées entre Saturne et ses anneaux l
Crédits
© Handout / NASA/JPL-CALTECH/AFP
Cassini est en service depuis 1997 et a observé Saturne et ses satellites.
© Handout / NASA/JPL-CALTECH/AFP
Après vingt ans de bons et loyaux services, la sonde Cassini va s'autodétruire en pénétrant dans l'atmosphère de Saturne vendredi. L'engin américain a exploré la planète et ses lunes.

Lancée le 15 octobre 1997, la sonde Cassini va s'autodétruire vendredi 15. L'engin de la NASA était arrivé aux abords de la planète Saturne et de ses lunes en 2004. Depuis, elle avait pour mission d'en apprendre plus sur cet ensemble de corps célestes alors assez méconnus des scientifiques.

Cassini a visité une dernière fois Titan, avant de débuter son grand saut appelé "Grand final" par l'organisation américaine. "Aucune mission n'avait jamais exploré cette région unique. Ce que nous avons appris nous aidera à comprendre comment les planètes géantes - et tous les systèmes planétaires partout - se forment et évoluent", est-il écrit sur le site officiel de la mission.

Cassini a par exemple permis d'observer des tempêtes qui avaient lieu sur la géante gazeuse. Le phénomène de "la grande tache blanche", qui a lieu tous les trente ans -soit une année saturnienne-, a aussi pu être immortalisé. Les anneaux de la deuxième plus grosse planète du système solaire ont aussi été scrutés de près, tout comme ses lunes. Avant cette mission, les scientifiques ignoraient jusqu'à la composition de Titan, son plus gros satellite.

Mais les années de bons et loyaux services de la sonde touchent à leur fin et la NASA a indiqué qu'elle entrerait dans l'atmosphère de Saturne vendredi. L'engin n'a tout simplement plus de carburant. Le choc que cela engendrera la fera se décomposer et elle finira sa course en s'écrasant sur la planète qu'elle a observée pendant treize ans. Sur le site de la NASA, il est possible de suivre à quelle distance de Saturne Cassini se trouve mais aussi dans combien de temps sa fin programmée aura lieu.

À LIRE AUSSI

Image
Photo de la lune de Saturne, Pan, prise par la sonde Cassini, le 7 mars 2017
La sonde spatiale Cassini amorce son plongeon final sur Saturne
La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, a amorcé les manoeuvres qui la feront plonger et se désintégrer dans l'atmosphère de la planète g...
26 avril 2017 - 06:26
Image
La sonde Cassini va se positionner ce mercredi dans l'atmosphère de Saturne. Sa mission est de passer entre la planète gazeuse et ses anneaux. Un défi qui doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement du système solaire
Google : un Doodle pour la sonde Cassini qui s'apprête à plonger entre Saturne et ses anneaux
La sonde Cassini va se positionner ce mercredi dans l'atmosphère de Saturne. Sa mission est de passer entre la planète gazeuse et ses anneaux. Un défi qui doit permett...
26 avril 2017 - 12:54
Culture
Image
La sonde américaine Cassini sur le point de faire une de ses plongées entre Saturne et ses anneaux l
Des conditions favorables à la vie repérées sur une lune de Saturne
La sonde américaine Cassini a détecté de l'hydrogène dans un panache de vapeur émanant de fissures dans l'épaisse couche de glace enveloppant Encelade, une petite lune...
14 avril 2017 - 01:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.