La sonde Rosetta s'écrasera sur Tchouri le 30 septembre prochain

La sonde Rosetta s'écrasera sur Tchouri le 30 septembre prochain

Publié le :

Vendredi 01 Juillet 2016 - 16:49

Mise à jour :

Vendredi 01 Juillet 2016 - 16:58
©ESA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux ans après être passée en orbite autour de la comète Tchouri, la sonde Rosetta s'apprête à entrer en collision avec cette dernière le 30 septembre 2016. Elle va y retrouver Philae, muet sur la comète depuis juillet dernier. C'est la fin d'une histoire vieille de 12 ans.

Les péripéties de la sonde européenne Rosetta ont commencé il y a 12 ans. Elle va s'achever par un baiser de la mort, lorsque la sonde viendra se poser sur la comète Tchouri où elle retrouvera le robot Philae, qui lui s'est totalement éteint depuis juillet 2015. "Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde" en orbite autour de la comète 67P depuis août 2014, a confirmé Matt Taylor, responsable scientifique de la mission, cité dans un communiqué de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Dès le mois d'août, les scientifiques aux commandes opéreront les derniers changements de territoire et Rosetta va réaliser une descente contrôlée pour rejoindre progressivement la comète Churyumov-Gerasimenko qu'elle a été chargée d'intercepter, il y a plusieurs années.

Chaque jour, Rosetta, équipée de panneaux solaires, s'éloigne un peu plus du Soleil et ne pourra bientôt plus emmagasiner assez d'énergie pour communiquer avec la Terre. Plutôt que de la laisser dériver dans le cosmos, l'ESA a opté pour une fin majestueuse.

Mais le patron du Cnes, Pierre-Yves Le Gall annonce que Rosetta travaillera jusqu'à son dernier souffle. Elle prendra "en temps réel des clichés à très haute résolution et fera des mesures scientifiques totalement inédites, offrant aux scientifiques de nouvelles données".

"Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s'est ému de cette mission spatiale, allant jusqu'à personnifier Rosetta et Philae. Mais quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète!"

 

Rosetta va embrasser la comète Tchouri le 30 septembre avant de s'éteindre.


Commentaires

-