L'Inde lance sa première sonde lunaire avec succès (vidéo)

L'Inde lance sa première sonde lunaire avec succès (vidéo)

Publié le :

Lundi 22 Juillet 2019 - 12:47

Mise à jour :

Lundi 22 Juillet 2019 - 12:56
©Nasa/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La sonde lunaire indienne Chandrayaan-2 a été placée en orbite autour de la Terre avec succès ce lundi 22. Il lui faudra plusieurs semaines pour atteindre la Lune, faisant de l'Inde la quatrième nation à y envoyer une sonde.

L'inde pourrait devenir dans les semaines à venir l'une des rares nations à avoir posé un appareil sur la Lune, malgré des moyens encore très inférieurs à ceux des autres agences spatiales.

Le robot Chandrayaan -2 ("chariot lunaire") a été lancé ce lundi par la fusée indienne GSLV-MkIII. Il a été mis en orbite avec succès selon l'ISRO, l'agence indienne.

Le lancement initialement prévu le 15 juillet avait été interrompu moins d'une heure avant le départ prévu pour un problème technique sur lequel l'ISRO n'a pas souhaité communiquer, mais qui selon certains médias indiens serait lié à une fuite d'hélium.

Voir: Apollo 11 - il y a 50 ans, la Terre décrochait la Lune

Avec un budget d'environ 124 millions d'euros, la mission est loin de bénéficier des mêmes atouts que celles de ses concurrents. Il faudra d'ailleurs plusieurs semaines à Chandrayaan-2 pour atteindre la Lune, alors qu'il avait fallu moins de quatre jours à Apollo 11 il y a cinquante ans.

Cela car le lanceur indien n'a pas la puissance nécessaire pour envoyer la sonde directement vers le satellite naturel. Celle-ci va donc passer 23 jours en orbite autour de la Terre en s'en éloignant progressivement jusqu'à atteindre la Lune.

Si l'on ne peut pas parler de prouesse technologique, un succès mettrait tout de même officiellement cette nouvelle nation spatiale sur la carte. Seuls les Américains, les Chinois et les Russes ont déjà réussi à envoyer un appareil sur le sol lunaire. Chandrayaan-2 a la particularité de viser le pôle sud de la lune, alors que les expéditions scientifiques se sont concentrées jusque-là sur l'équateur de l'astre.

"Les efforts tels que ceux de Chandrayaan-2 encourageront nos jeunes les plus brillants vers la science, la recherche et l'innovation", a déclaré le Premier ministre indien

La NASA prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune via le programme Artémis pour 2024. La Chine envisage la création d'une base lunaire dès 2030. L'agence spatiale russe en partenariat avec son homologue européen doit envoyer d'ici là envoyer un engin forer le sol lunaire.

Lire aussi:

Cinquante ans après Apollo 11, l'Europe bientôt sur la Lune

Apollo 11 a 50 ans: et maintenant Mars!

L'Inde a lancé sa sonde lunaire Chandrayaan-2 ce lundi.


Commentaires

-