Macarons et ballons : Thomas Pesquet fête son anniversaire dans l'espace

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2017 - 18:01
Image
Thomas Pesquet Espace 2016
Crédits
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
Thomas Pesquet a droit à des macarons pour son anniversaire, mais il ne devrait pas pouvoir souffler de bougies.
©DLR/ESA/A.Morellon/Flickr
Thomas Pesquet fête ce lundi et à bord de la Station spatiale internationale ses 39 ans. Plusieurs petites attentions ont donc été mises en place pour rendre cette célébration un peu plus exceptionnelle qu'elle ne l'est déjà.

Il ne verra pas ses proches en chair et en os, mais Thomas Pesquet pourra certainement se consoler en se disant que l'espace n'est pas forcément le pire endroit pour un anniversaire. Le spationaute français fête en effet ses 39 ans ce lundi 27.

Et pour l'occasion, il a été gâté. Il pourra en effet déguster des macarons préparés par Pierre Hermé, sacré meilleur pâtissier du monde. Un produit d'autant plus luxueux que les contraintes techniques de la vie à bord de la Station spatiale internationale ne permettent normalement pas ce genre de petits plaisirs.

Il a en effet fallu au pâtissier créer une gourmandise capable de résister aux températures extrêmes (entre -40 et 50 degrés) du transport spatial, vierge de toute bactérie et qui ne produise pas de miettes, trop dangereuses pour les délicats systèmes de la station du fait de l'apesanteur. C'est la première fois que des macarons sont envoyés dans l'espace.

Quant aux bougies, Thomas Pesquet devrait s'en passer. Les agences spatiales ne sont en effet pas particulièrement fans des flammes à bord de leurs vaisseaux pour des raisons évidentes de sécurité. Du moins en dehors des expériences sécurisées qui ont permis par le passé de démonter qu'en apesanteur, une flamme devient ronde.

Et bien que son anniversaire fasse couler beaucoup d'encre, le spationaute n'avait ce lundi après-midi pas encore réagi. Tout juste avait-il posté un message en l'honneur des 100 jours de sa mission, Proxima, "parmis d'autres" occasions à célébrer "ces jours-ci".

L'Agence spatiale européenne (ESA) qui relaye ses messages semble toutefois y avoir pensé pour lui. En ce jour particulier, une nuée de ballon s'envole sur la page d'accueil du compte Twitter de l'astronaute. L'ESA incite d'ailleurs les internautes à lui souhaiter un bon anniversaire.

À LIRE AUSSI

Image
Un selfie de l'astronaute français Thomas Pesquet pris le 13 janvier 2017 et distribué par la NASA l
Selfie à l'appui, Thomas Pesquet montre qu'il n'est pas sur Terre
L'astronaute français Thomas Pesquet a posté sur les réseaux sociaux un selfie de sa récente sortie dans l'espace à l'intention des "fans de la théorie du complot pers...
24 février 2017 - 17:07
Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Thomas Pesquet répond aux complotistes
Dans la soirée de jeudi Thomas Pesquet, l'astronaute français actuellement à bord de l'ISS a posté un selfie pris depuis l'espace pour faire taire les internautes adep...
24 février 2017 - 15:29
Société
Image
Thomas Pesquet dans le clip de Live alone de Yuksek.
Thomas Pesquet joue les astronautes solitaires dans le clip de Yuksek, "Live alone" (VIDEO)
Spationaute mais aussi grand amateur de musique, Thomas Pesquet a accepté de participer au clip du musicien/compositeur électro Yuksek pour sa chanson "Live alone". Il...
03 février 2017 - 21:16
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.