Mars: départ du robot InSight pour sonder les entrailles de la planète

Comprendre les débuts

Mars: départ du robot InSight pour sonder les entrailles de la planète

Publié le :

Vendredi 04 Mai 2018 - 12:47

Mise à jour :

Vendredi 04 Mai 2018 - 12:55
Le robot de la NASA InSight doit partir ce samedi pour Mars. Il aura pour mission de sonder la planète en profondeur afin d'en savoir plus sur sa formation et son histoire.
©NASA/JPL Caltech
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En route pour Mars. Le robot de la NASA InSight doit décoller samedi 5 à 13h05 heure de Paris pour rejoindre la Planète rouge avec pour objectif d'en étudier le sous-sol. L'engin devra notamment déterminer si son noyau est solide ou liquide ou encore pourquoi la planète n'a pas la même tectonique des plaques que la Terre. Il pourrait également aider à comprendre comment la planète a perdu son champ magnétique.

Autre mission secondaire: Insight doit également transporter une puce chargée des noms des quelque 220.000 personnes qui ont voulu être les premières à envoyer leur patronyme sur une autre planète.

C'est un voyage de cinq mois environ qui attend l'engin pour une arrivée prévue en novembre prochain donc. Il s'agit de la première mission de ce type depuis 1975.

Lire aussi: Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation

"Les précédentes mission sur Mars ont étudié l'histoire de la surface de la Planète rouge en examinant les éléments comme les canyons, volcans, pierres et sols. Cependant, la signature de la formation de la planète ne peut être découverte qu'en étudiant ses «signes vitaux» bien en dessous de cette surface", explique la NASA.

"Par rapport aux autres planètes, Mars n'est ni trop grosse ni trop petite. Cela signifie qu'elle a préservé des données sur sa formation et peut nous donner des idées sur la façon dont les planètes telluriques se forment. C'est un parfait laboratoire", ajoute l'agence spatiale américaine.

Le robot embarque un sismomètre conçu par l'agence spatiale française et un thermomètre dont la sonde descendra jusqu'à 5 mètres de profondeur. Le lancement avait d'abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report.

 

Mars est un "parfait laboratoire" pour permettre à Insight d'étudier la formation des planètes.

Commentaires

-