New Horizons: la sonde qui doit explorer Pluton s'est réveillée

New Horizons: la sonde qui doit explorer Pluton s'est réveillée

Publié le :

Dimanche 07 Décembre 2014 - 15:44

Mise à jour :

Lundi 08 Décembre 2014 - 08:50
New Horizons, la sonde qui doit explorer la planète Pluton est sortie de son hibernation dans laquelle les scientifiques l'avait placé pendant son voyage. Après avoir parcouru 4,8 milliards de kilomètres, elle va pouvoir se mettre au travail.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Cela fait neuf ans que la sonde New Horizons a quitté la Terre pour partir dans son grand voyage vers Pluton. A 4,8 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde lancée par la Nasa en janvier 2006 (agence spatiale américaine) est sortie samedi de son hibernation pour entreprendre une étude sans précédent de la planète naine Pluton, sa lune Charon et de la ceinture de Kuiper qui l'environne.

Alice Bowman, responsable de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins expliquait récemment que la sonde était en très bon état de marche et n'allait pas tarder à être réveillée pour se mettre au travail.

La sonde New Horizons a donc pour mission d’étudier avec rigueur et minutie Pluton qui possède une taille réduite par rapport à celle de la Terre. En effet, le rayon est approximativement six fois plus petit que celui de notre planète. Contraiement à la sonde Rosetta et au robot Philea qui ont exploré récemment la comète Tchourioumov-Guerassimenko, New Horizons devra effectuer ses travaux d'analyse hors de l'orbite de Pluton à cause de son atmosphère particulier.

La sonde dispose d'un matériel de haute technologie pour ses travaux dont des instruments de mesure parmi lequels des spectromètres à images infrarouge et ultraviolet, deux caméras dont une télescopique à haute résolution, deux puissants spectromètres à particules et un détecteur de poussière spatiale.

En 2006, l’Union astronomique internationale a retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille qui l’apparente maintenant à la catégorie des planètes naines. Notre système solaire ne compte plus désormais que huit planètes, Mercure, Vénus; la Terre; Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Vue d'artiste de la sonde New Horizons qui doit explorer Pluton.


Commentaires

-