Oumuamua : un vaisseau spatial extraterrestre repéré ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 novembre 2018 - 13:47
Image
Le bolide spatial Oumuamua
Crédits
©NASA/AFP
Oumuamua est le premier objet spatial venant d'un autre système solaire repéré.
©NASA/AFP
Deux scientifiques de l'université de Harvard ont avancé que le bolide spatial Oumuamua pourrait être une sonde extraterrestre. Une théorie largement critiquée depuis par leurs pairs.

L'objet spatial en forme de cigare batpisé Oumuamua est-il une sonde envoyée par des extraterrestres? Cette thèse a été évoquée par deux chercheurs de la célèbre université américaine d'Harvard et a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Mais elle a aussi essuyé un feu nourri de critiques de la part de la communauté scientifique.

Oumuamua est un bolide de 400 mètres de longueur et 40 mètres de largeur. Son principal intérêt est d'avoir été en 2017 le premier objet repéré en train de traverser notre système solaire alors qu'il n'en est pas originaire. Considéré d'abord comme un astéroïde, il pourrait s'agir d'une comète, mais aussi d'une sonde spatiale propulsée envoyée par une civilisation extraterrestre selon Shmuel Bialy, post-doctorant en astrophysique à Harvard et Avi Loeb, chef du département d’astronomie de l'université.

Voir: TESS, le télescope spatial chasseur de planètes de la NASA

Leur théorie "exotique" de leur propre aveu, se base sur la vitesse d'Oumuamua, plus importante qu'attendue pour un bolide de cette forme. Selon eux, le fait qu'il dispose d'un système de propulsion est une explication envisageable.

Théorie largement contestée depuis par leurs confrères. Certains font remarquer que la rapidité de déplacement d'Oumuamua est compatible avec celle d'une comète "expulsée" de son système, d'autres critiquent la méthode de calcul, rappelant que la thèse de la sonde spatiale a été écartée dès la découverte du bolide. Et de faire remarquer que publier un article évoquant les Ovni et la vie extraterrestre, même sur des fondements bancals, est un bon moyen pour un astrophysicien de faire parler de lui.

Lire aussi:

Apophis, Bennu: ces astéroïdes qui menacent la Terre

Paradoxe de Fermi: pourquoi les extraterrestres nous snobent-ils?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.