Ouragan Irma : le réchauffement climatique en cause ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 23:02
Image
La plage Marigot de la Baie-Nettlé à Saint-Martin aux Antilles (Caraïbes), est balayée par des vents
Crédits
© Lionel CHAMOISEAU / AFP
Le réchauffement climatique pourrait favoriser des ouragans plus puissants mais pas plus nombreux.
© Lionel CHAMOISEAU / AFP
A la suite de l'ouragan Irma, qui a battu plusieurs records de puissance, des voix se sont élevées pour pointer la conséquence du réchauffement climatique. Si celui-ci pourrait en effet causer des cyclones de plus en plus violents, les scientifiques refusent de faire trop vite le lien.

La puissance d'Irma et sa simultanéité avec deux autres ouragans dans l'Atlantique, José et Katia, ont entraîné des interrogations légitimes sur un lien avec le réchauffement climatique. Les organismes de protection de l'environnement y voient la concrétisation des alertes lancées depuis des années. Pascal Canfin, président de la WWF France a évoqué ce vendredi 8 un évènement "prévisible, prévu et écrit" sur Franceinfo. Emmanuel Macron a également évoqué ce lien jeudi 7.

Mais la communauté scientifique est plus mesurée. En effet, le nombre d'ouragans n'est pas particulièrement élevé cette année, et il est déjà arrivé que trois d'entre eux se trouvent simultanément dans l'Atlantique-nord (Karl, Igor et Julia en 2010). Par ailleurs, les scientifiques se refusent globalement à démontrer un phénomène aussi vaste que le réchauffement climatique sur la base d'un évènement ponctuel.

Selon Fabrice Chauvin, chercheur au Centre national de recherches météorologiques Météo France cité par L'Obs, le réchauffement climatique n'implique d'ailleurs pas une augmentation du nombre de cyclones, ouragans ou typhons. En revanche, ces phénomènes parfois qualifiés de "soupapes" de la nature pourraient être plus souvent violents. C'est en effet la chaleur de l'eau de mer qui donne leur force à ces tempêtes tropicales, une augmentation de la chaleur des océans peut donc favoriser des ouragans plus puissants.

Et si cette opinion est partagée par de nombreux climatologues, les chiffres pour l'affirmer catégoriquement manquent encore. En effet seule l'ère des satellites a permis d'observer tous les cyclones et leur évolution et non plus seulement ceux qui touchaient les côtes. Le recul est donc encore faible. On peut cependant dire que la puissance exceptionnelle d'Irma coïncide avec les prévisions quant aux conséquences du réchauffement climatique, sans les démontrer pour autant.

À LIRE AUSSI

Image
Des touristes s'apprêtent à quitter Miami à l'approche de l'ouragan Irma, le 8 septembre 2017
Irma : exode massif en Floride pour fuir l'ouragan dévastateur
Les autorités américaines ont appelé 5,6 millions de personnes à évacuer la Floride alors qu'approche l'ouragan Irma, repassé en catégorie 5, a annoncé la direction de...
08 septembre 2017 - 22:38
Image
Les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Irma, le 7 septembre 2017 sur l'île de Saint-Martin
Irma : le coût des dégâts dépassera les 200 millions d'euros aux Antilles françaises (réassureur public)
L'ouragan Irma, qui dévaste actuellement les Caraïbes, est d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique et a provoqué de très lourds dégâts dans plusieurs îles des ...
08 septembre 2017 - 11:47
Image
Chris Gaspard sort des meubles abimés par les inondations de la maison de son ami Bryan Parson le 1e
L'Amérique panse lentement ses plaies, une semaine après Harvey
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés samedi à Houston, au Texas, pour y rencontrer des rescapés de la tempête Harvey qui a semé la dé...
01 septembre 2017 - 19:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.