Quand Google transforme les gribouillages en dessins parfaits (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 16:56
Image
AutoDraw le nouvel outil de Google.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
A partir d’une simple ébauche, le logiciel peut rendre un dessin beaucoup plus beau.
©Capture d'écran YouTube
Google vient de créer un nouvel outil qui permet de transformer les gribouillages en dessins (presque) parfaits. Baptisé AutoDraw, il fonctionne grâce à une intelligence artificielle (IA).

Avis aux mauvais dessinateurs. Pour les aider à améliorer leur coup de crayon, Google vient de créer un nouvel outil qui permet de transformer les gribouillages en dessins (presque) parfaits. Baptisé AutoDraw et disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, il fonctionne grâce à une intelligence artificielle (IA).

Le principe est simple: comme sur Paint, l'utilisateur dessine ce qu'il souhaite (une fleur, un animal, une maison, etc.). Puis, à partir de son croquis, l'intelligence artificielle essaye de deviner ce qu'il est en train de représenter. Elle lui propose alors plusieurs formes, situées en haut de l'écran, correspondant à ce qu'il a souhaité faire. Il suffit ensuite d'appuyer dessus pour découvrir son œuvre façon professionnelle. Puis, une fois le dessin terminé, l’utilisateur peut télécharger son œuvre au format PNG.

Seulement voilà: l'application n'est pas encore bien au point. Comme l'affirme le site 01.net, le logiciel n'est parfois pas capable de reconnaître certains symboles basiques. Il semble également privilégier les animaux aux êtres humains. Pour celles et ceux qui se posent la question, les dessins proposés sont réalisés par des professionnels et peuvent être enrichis avec de nouvelles contributions.

Cela fait déjà plusieurs semaines que la firme de Mountain View tente de développer une intelligence artificielle. Il y a quelques jours, Google a lancé Quick Draw!, un jeu qui consiste à dessiner le plus rapidement possible (20 secondes) et avec assez de précision un objet demandé. L'objectif: que l'IA reconnaisse l'illustration.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation d'AutoDraw): 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Google : intelligence artificielle pour mieux gérer les pubs
Google a annoncé lundi qu'il collaborerait avec des acteurs externes pour s'assurer que les publicités de ses annonceurs ne soient pas placées près de contenus polémiq...
04 avril 2017 - 10:23
Image
Google lance Perspective, un outil informatique basé sur l'intelligence artificielle qui aidera le
Google crée une arme d'intelligence artificielle anti-trolls
Google lance "Perspective", un outil informatique basé sur l'intelligence artificielle qui aidera les médias à modérer automatiquement les commentaires en ligne en blo...
24 février 2017 - 16:09
Image
Robot livreur de pizza Domino's
L'intelligence artificielle arrive doucement mais surement dans notre quotidien
Contrôler sa maison avec un système intelligent inspiré du Jarvis d'Iron Man, c'était le projet cette année du patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Mais même pour le g...
15 décembre 2016 - 14:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.