Recharger les appareils électroniques sans fil, c'est possible grâce à la pièce magique de Disney (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 18:46
Image
Une pièce où les appareils électroniques se rechargent tout seul.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Dans cette pièce, les câbles ne sont plus du tout nécessaires.
©Capture d'écran YouTube
Disney a actuellement pour projet de mettre au point une technologie qui permettrait de ne plus avoir besoin de chargeurs pour recharger son portable, sa tablette ou tout autre appareil électronique. La solution? Créer une pièce dans laquelle circulerait un champ électrique permanent.

Dans les années à venir, il n'y aura probablement plus besoin de câbles pour recharger les appareils électroniques et électriques. Aussi surprenant que celui puisse paraître, Disney a actuellement pour projet de mettre au point une pièce dans laquelle circulerait un champ électrique permanent. Pour le plus grand bonheur des étourdis qui se plaignent de toujours tout perdre, cette technologie permettrait ainsi de ne plus avoir besoin de chargeurs pour recharger son portable ou sa tablette. Concrètement, une fois dans la pièce, ces appareils fonctionneraient sans être branchés à une prise secteur.

Pour le moment, un prototype a été réalisé. Il s'agit d'une chambre avec des murs en aluminium dans laquelle se trouvent plusieurs objets électroniques dont une voiture télécommandée, des lampes, un smartphone ou encore un ventilateur. Tous parviennent à fonctionner sans aucun fil.

Au centre de cette pièce est installé un tuyau en cuivre sur lequel a été fixé une quinzaine de condensateurs. Un système pour le moins ingénieux composé d'un générateur de signal et d'un amplificateur permet ainsi d'émettre depuis l’extérieur de la salle. Et comme par magie, une fois activé, le dispositif génère un champ électrique. D'après leurs calculs, l’efficacité du chargement est comprise entre 45% et 95% selon la proximité de l'appareil avec le tube placé au milieu de la pièce.

Mais ce système pose encore quelques questions de sécurité. Ainsi, une personne ne peut pas s'approcher à moins de 46 centimètre du poteau en cuivre au risque d'absorber des ondes. Les concepteurs du projet ont également expliqué qu'il est possible de fournir jusqu’à 1.900W d’électricité en toute sécurité. Mais au-delà de cette quantité, cela pourrait devenir dangereux pour le corps humain.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de ce dispositif): 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.