Rosetta: la toute première photo de Philae sur la comète Tchouri

Rosetta: la toute première photo de Philae sur la comète Tchouri

Publié le :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 12:35

Mise à jour :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16:02
Ce jeudi matin le robot de Rosetta, Philae, a envoyé sa toute première photo de la comète Tchouri. Ce cliché restera dans l'histoire: il est le premier à immortaliser une comète d'aussi près.
©ESA/Rosetta/Philae/CIVA
PARTAGER :
-A +A

L'Agence spatiale européenne (ESA) a diffusé ce jeudi matin la toute première photo prise par le robot Philae, arrivé sur la comète Tchouri (ou 67P) à 17h04 la veille, après 10 ans de voyage de la mission Rosetta dans l'espace entrecoupé d'une "petite sieste" de 31 mois.

Ce cliché est la première photo jamais prise à la surface d'une comète. L'image, qui dévoile une masse rocheuse grise et rugueuse, contredit les théories scientifiques qui prévoyaient que Tchouri était "une boule de neige sale, plutôt compacte". Un signe de vie qui met fin à l'incertitude qui s'était installée dans la nuit sur la capacité du petit robot à trois pieds de fonctionner correctement après son atterrissage.

"Philae fonctionne bien. Sa pile fonctionne bien et lui fournit de l'énergie", a précisé l'ESA. "Mais au vu des photos qu'il envoie, il se trouve sans doute sur une pente fortement inclinée", a-t-elle précisé.

Cette photo a aussitôt été publiée sur compte Twitter officiel de Philae (à voir ici). L'ESA a créé à son robot son propre compte et l'alimente à chaque avancée de ce projet inédit.

La photo est accompagnée d'un texte du petit robot: "Maintenant que je suis sain et sauf sur le sol, voici à quoi ressemble ma nouvelle maison depuis là où je suis #AtterrissageSurLaComète".

Un deuxième cliché devrait venir en début d'après-midi. Il représentera le site d'atterrissage sur lequel le robot a réussi à atterrir, sous les yeux émerveillés des scientifiques et du monde. 

Dans la matinée, le président du CNES (Centre national d'études spatiales), Jean-Yves Le Gall, avait révélé sur Europe-1 que Philae était en mesure de recharger ses batteries: "il reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent d'envisager un futur, (…) une vie beaucoup plus longue, au-delà des 60 heures". La mission de Philae va donc continuer.

La toute première photo de Philae depuis son atterrissage sur la comète Tchouri/67P.


Commentaires

-