Samsung va reconditionner son (explosif) Galaxy Note 7 pour les pays émergents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 14:34
Image
Le logo de Samnsung
Crédits
©Don Emmert/AFP
La firme sud-coréenne souhaiterait que des téléphones reconditionnés soit vendus en Inde, au Vietnam et dans d'autres pays émergents.
©Don Emmert/AFP
Samsung Electronics va rénover son Galaxy 7s Note pour réduire au minimum l'impact sur les bénéfices et éviter les coûts environnementaux. Les téléphones seront reconditionnés et vendus dans des pays émergents.

Toujours dans la tourmente à cause des explosions à répétition de son Galaxy Note 7 et des déboires judiciaires de ses dirigeants, l'entreprise Samsung tente de limiter la casse, au moins financièrement. L'idée est assez simple: reconditionner les téléphones à la batterie défectueuse qui reste en stock, afin de leur éviter une combustion spontanée et de pouvoir les vendre. Il s'agit également de réduire les coûts environnementaux de destruction des appareils contenant énormément d'éléments chimiques nocifs.

Dans les faits ces smartphones seraient équipés de batteries plus petites, dont la capacité serait comprise entre 3.000 et 3.200 mAh, contre 3.500 mAh sur le Galaxy Note 7 sorti l’année dernière. Ce qui devrait, théoriquement, les empêcher d'exploser. La coque sera également entièrement nouvelle.

La firme sud-coréenne souhaiterait que des téléphones reconditionnés soit vendus en Inde, au Vietnam et dans d'autres pays émergents dès juin prochain. Selon un récent rapport, Samsung dispose encore d'environ 2,5 millions Galaxy Note 7 après en avoir utilisé plus de 20.000 pour déterminer la cause des explosions de la batterie. Plus de 3,5 millions de téléphones avaient été rappelés.

Dans cette histoire, Samsung a probablement péché par sa volonté de mettre le paquet sur le design, la finesse de l'appareil et la capacité de sa batterie plutôt que sur la sécurité. Son prochain modèle, le Galaxy S8, a été dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone en février et devrait être disponible d'ici deux mois.

Mais l'ennui de la firme ne s'arrête pas là. Lee Jae-Yong, le patron de facto de Samsung, le plus grand conglomérat de Corée du Sud, est apparu menotté samedi 18 pour son interrogatoire dans le cadre du vaste scandale de corruption qui a valu à la présidente du pays d'être destituée. Lee Jae-Yong, 48 ans, est accusé entre autres d'avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de l'ombre de la présidente Park Geung-Hye, en contrepartie de faveurs politiques.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Samnsung
Explosions de batteries : Samsung veut faire oublier le scandale du Galaxy Note 7
Le géant coréen de l'électronique Samsung a officiellement confirmé ce lundi que les batteries étaient à l'origine des explosions de son smartphone Galaxy Note 7. L'en...
23 janvier 2017 - 11:19
Tendances éco
Image
Le logo de Samnsung
Samsung : comment le système du "chaebol" a favorisé le fiasco du Galaxy Note 7
Avec les batteries explosives de son Galaxy Note 7 qui ont contraint Samsung à le retirer de la vente, le géant sud-coréen de l'électronique connaît son pire revers. U...
12 octobre 2016 - 16:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.