Solar Impulse-2 débute son tour du monde

Auteur(s)
VL
Publié le 09 mars 2015 - 11:14
Image
L'avion solaire Solar Impulse-2 en vol.
Crédits
©Denis Balibouse/Reuters
D'une envergure de 72 mètres, Solar Impulse-2 devrait parcourir 35.000 kilomètres en 25 jours de vol effectif.
©Denis Balibouse/Reuters
Solar Impulse-2 a entamé dans la nuit de dimanche à lundi son tour du monde avec escales. L'avion solaire est parti d'Abu Dhabi et devrait y revenir fin juillet 2015.

L'avion solaire Solar Impulse-2 a décollé d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) dans la nuit de dimanche à ce lundi pour son tour du monde. Un défi qui devrait durer au moins jusqu'à la fin du mois de juillet. Deux pilotes se relaieront à chaque escale et l'appareil ne devrait voler que 25 jours sur près de cinq mois de voyage. Jusqu'au bout, l'équipe se sera rongé les ongles, un problème technique ayant retardé de 45 minutes le décollage.

Le projet, financé par des entreprises privées, a été initié par un aéronaute et un aviateur suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, en 2003.

Solar Impulse-2 est censé démontrer qu'il est possible de faire le tour du globe sans recourir aux énergies fossiles. Le dessus de l'appareil est recouvert de panneaux solaires qui lui fournissent l'énergie nécessaire. Accumulée dans plusieurs batteries, l'électricité recueillie doit permettre à l'avion de voler aussi bien la nuit que le jour.

Il le faudra bien pour boucler ce périple. Car si Solar Impulse-2 veut ouvrir la voie à de nouveaux types de transport, on est encore loin des performances d'un aéronef classique. L'avion solaire se déplace à une vitesse de 50 à 100 km/h. Pour rentabiliser au mieux l'énergie, il a fallu accorder un maximum de surface aux ailes et aux 17.000 cellules solaires tout en limitant le poids.

Résultat, l'envergure de Solar Impulse-2 est de 72 mètres, seulement 8 de moins qu'un Airbus A-380. Pour autant, il ne pèse que 2,3 tonnes, l'équivalent d'une grosse voiture. Pour limiter encore la masse, il n'y a qu'un seul pilote dans le cockpit. Deux hommes se relaieront à chacune des 12 escales pour parcourir 35.000 kilomètres. L'un deux devra donc supporter les cinq jours de vol que demandera la plus grande escale, entre la Chine et Hawaii.

Le tour du monde de Solar Impulse-2 devrait donc le mener en Inde, en Birmanie, aux Etats-Unis et en Afrique du Nord avant son retour à Abu Dhabi. Les longues escales de l'appareil devraient permettre à l'équipe du projet de mettre en avant les grands défis écologiques du XXIe siècle.

(Voir ci-dessous une vidéo de présentation du projet Solar Impulse):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.