Thomas Pesquet : deux nouvelles sorties dans l'espace pour l'astronaute français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2017 - 17:12
Image
Thomas Pesquet ISS Selfie
Crédits
©Thomas Pesquet/Twitter
Thomas Pesquet a encore deux mois de mission à bord de la Station spatiale internationale.
©Thomas Pesquet/Twitter
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui a fêté fin février son anniversaire à bord de la Station spatiale internationale, a reçu un beau cadeau ce vendredi. Il va pouvoir effectuer deux nouvelles sorties dans l'espace à des fins de maintenance et de recherche.

En mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 17 novembre 2016, l'astronaute française Thomas Pesquet va pouvoir effectuer deux nouvelles sorties dans l'espace. L'Agence spatiale européenne a annoncé ce vendredi 17 la nouvelle via un communiqué publié sur son site et sur son compte Twitter officiel. Il est précisé que lui assigner deux nouvelles missions, qui porteront à trois le nombre de sorties au cours de ses six mois dans l'ISS, était un gage de confiance et une récompense "par rapport à la formation reçue par les astronautes européens de l'ESA au centre de Cologne et grâce aux autres partenaires à travers le monde".

 

 

Thomas Pesquet avait déjà réalisé une sortie extra-véhiculaire le 13 janvier dernier en compagnie d'un collègue de la NASA Shane Kimbrough pour une opération de maintenance des batteries solaires. Il était ainsi devenu le quatrième français à avoir effectué une sortie dans l'espace.

Les deux nouvelles sorties extra-véhiculaires sont prévues "pour la fin du mois de mars et au mois d'avril", bien que les dates pourront être modifiées selon l'ESA, et sachant aussi que la mission de Thomas Pesquet doit se terminer en mai 2017.

En mars, l'astronaute sera à nouveau accompagné de Shane Kimbrough pour installer un nouvel ordinateur, faire de la maintenance sur le système de distribution d'énergie électrique de l'ISS et aussi déconnecter un adaptateur du système d'amarrage pour qu'il puisse être déplacé. Les deux hommes travailleront séparément.

Shane Kimbrough effectuera ensuite avec sa compatriote Peggy Whitson une seconde sortie, sans Thomas Pesquet cette fois, pour installer ce fameux adaptateur, mettre en place de nouvelles protections isolantes et mettre à jour le système de communication.

Thomas Pesquet retournera ensuite dans l'espace avec Peggy Whitson pour remplacer un dispositif électrique servant aux expériences scientifiques, installer de nouvelles antennes et caméras puis travailler sur le détecteur AMS-02.

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet jongle avec des macarons dans l'ISS, le 27 février 2017
Thomas Pesquet jongle avec les macarons de l'espace
L'astronaute français Thomas Pesquet, qui a fêté lundi ses 39 ans dans l'espace, s'est amusé à jongler avec les macarons qui lui ont été envoyés récemment, avant de le...
27 février 2017 - 21:56
Image
Un selfie de l'astronaute français Thomas Pesquet pris le 13 janvier 2017 et distribué par la NASA l
Selfie à l'appui, Thomas Pesquet montre qu'il n'est pas sur Terre
L'astronaute français Thomas Pesquet a posté sur les réseaux sociaux un selfie de sa récente sortie dans l'espace à l'intention des "fans de la théorie du complot pers...
24 février 2017 - 17:07
Image
La Corse vue de l'ISS.
Théorie du complot, photos de la région PACA : Thomas Pesquet fait rêver les internautes
Thomas Pesquet a immortalisé jeudi la région PACA à travers de magnifiques photos, publiées via les réseaux sociaux. Sur la première, les internautes peuvent voir très...
24 février 2017 - 11:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.