TV5 Monde: des hackers russes seraient derrière la cyber-attaque

Commanditée par Moscou?

TV5 Monde: des hackers russes seraient derrière la cyber-attaque

Publié le :

Mercredi 10 Juin 2015 - 07:22

Mise à jour :

Mercredi 10 Juin 2015 - 07:29
La cyber-attaque contre TV5 Monde d'avril dernier avait été menée par des inconnus se réclamant de l'organisation Etat islamique. L'enquête se tourne désormais vers la Russie.
©Capture d'écran
PARTAGER :
-A +A

Ils se réclamaient de l'Etat islamique, le 8 avril dernier des hackers avaient lancé une cyber-attaque massive contre le site internet de la chaîne d'information française TV5 Monde  et ses comptes Facebook et Twitter, perturbant les programmes. Cependant la piste islamiste semble s'éloigner.

Les enquêteurs s’orientent désormais vers la piste russe. Les cyber-pirates se sont en effet connectés depuis des serveurs situés en Asie du Sud est, mais le code source est similaire à celui utilisé par le passé par des pirates russes.

Comme l’a indiqué une source judiciaire, "les investigations conduisent à ce stade vers un groupe de hackers russes désignés sous le nom APT28".  Un groupe connu pour avoir eu comme objectifs par le passé "les systèmes informatiques de la Maison Blanche, des membres de l'Otan, mais aussi des dissidents russes et des activistes ukrainiens" explique le journal L'Express

Selon un rapport publié en 2014 par la société américaine de cyber-sécurité FireEye, APT28 (également connu sous les noms de "Pawn Storm" et "Sofacy group") est "un groupe aguerri de développeurs et d'opérateurs qui collectent des données relatives aux problématiques de défense et de géopolitique, des données qui ne pourraient être mises à profit que par un gouvernement". Le Kremlin est régulièrement soupçonné de soutenir ce groupe de hackers qui semblent particulièrement s'intéresser à des données sensibles géopolitiques des structures militaires ou des ambassades. Toutefois, ces pirates pourraient également avoir un côté mafieux et l'attaque aurait pu être commandité par des islamistes tchétchènes contre de l'argent. On retrouve de nombreux Tchétchènes, réputés pour leur capacité militaire, dans les différents échelons de la chaîne de commandement de l'Etat islamique.

Parmi les messages diffusés par les hackers sur le site de TV5 Monde, certains menaçaient les militaires français. "Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans leur message de propagande. Ils ont également mis en ligne un document qu'ils présentent comme des pièces d'identité ou des CV de proches de militaires engagés contre Daech (l'Etat islamique).
 

La cyber-attaque pro-Etat islamique qui a visé TV5 MOnde en avril aurait été l'oeuvre de hackers russes.

Commentaires

-