Un institut de recherche spatiale de Toulouse propose 16.000 euros à des volontaires pour rester couché deux mois dans un lit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2017 - 09:17
Image
Un homme en train de dormir.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Une mission: rester dans son lit, sans se lever, pendant deux mois.
©Pouzet/Sipa
L'Institut de médecine et de physiologie spatiale de Toulouse lance une vaste étude sur les impacts de l'absence de gravité sur l'organisme. Il paie donc grassement des volontaires qui auront une mission simple (et sans doute plus délicate qu'il n'y paraît): rester couché toute la journée pendant 60 jours.

L'annonce d'emploi pourrait prêter à sourire, mais elle est tout à fait sérieuse et pourrait réellement faire avancer la science. L'Institut de médecine et de physiologie spatiale (Medes) de Toulouse propose en effet un poste atypique: l'établissement recherche des volontaires qui sont prêts à passer 60 jours couchés. Et ils seront grassement payés pour ne rien faire d'autre que de rester allongé et se soumettre à quelques tests médicaux.

Le Medes cherche en effet à mesurer l'impact de la microgravité sur le corps des astronautes. Il faut donc recréer sur terre une situation "d'impesanteur" (ne supportant aucune force de gravitation ou de chute) qui s'obtient simplement en étant couché, idéalement la tête légèrement plus basse que les pieds.

Les critères de sélection sont assez stricts: il faut être un homme âgé de 20 à 45 ans, être plutpot sportif, ne pas fumer, et avoir un indice de masse corporelle compris entre 22 et 27, et ne souffrir d'aucune allergie.

Les candidats qui remplissent les critères commenceront par une première batterie de tests avant le grand saut vers les 60 jours alités. A l'issue de la période, de nouveaux examens seront pratiqués pour mesurer les différences entre "l'avant" et "l'après". Au total, ce n'est pas moins de 88 jours qu'il faudra mobiliser pour se soumettre à cette étude.

La rémunération est à la hauteur de l'effort et au dévouement qui sera demandé aux 24 candidats qui seront retenus: 16.000 euros (versés sur quatre ans). Les personnes intéressées peuvent contacter le Medes au 05 62 17 49 65 ou au 05 62 17 49 63.

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau de l'Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite recrute huit nouveaux bourreaux, expérience non-requise
L'augmentation des condamnations à mort en Arabie Saoudite a poussé le royaume à rechercher de nouveaux bourreaux. C'est par le biais d'une petite annonce diffusée sur...
19 mai 2015 - 19:30
Politique
Image
Le laboratoire Biotrial.
La mort d'animaux ne remettrait pas en cause l'autorisation des tests humains
Alors que deux chiens et un singe sont morts lors de tests dans une clinique à Rennes, en raison d'une molécule à l'origine aussi du décès d'un homme volontaire, l'age...
25 février 2016 - 19:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.