(VIDEO) Images impressionnantes d'éclairs capturées depuis la Station spatiale internationale

La Terre vue de l'espace

(VIDEO) Images impressionnantes d'éclairs capturées depuis la Station spatiale internationale

Publié le :

Samedi 31 Janvier 2015 - 13:31

Mise à jour :

Dimanche 01 Février 2015 - 15:10
L'Agence spatiale européenne (ESA) vient de mettre en ligne une animation vidéo d'un orage immortalisé par les astronautes de la Station spatiale internationale. Impressionnant.
©ESA
PARTAGER :
-A +A

Vu de l'espace, la colère des cieux est aussi impressionnante. L'Agence spatiale européenne (ESA) vient de dévoiler une vidéo (en fait un assemblage de photos) d'un orage immortalisé par les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400km. Malgré la distance, l'éclat des éclairs reste étonnants.

En fouillant dans ses archives, l'ESA a retrouvé cette série de 49 photos qu'elle a assemblées pour produire un time lapse (une vidéo accélérée) de ce phénomène capté par les astronautes il y a près de trois ans. Alors que l'ISS et son équipage avancent à plus de 28.000 km/h en orbite autour de la Terre, le tout à une altitude moyenne de plus de 400 kilomètres, on distingue parfaitement sur cette animation la gigantesque masse nuageuse de l'orage, qui occupe une bonne partie du ciel roumain, où  elle aurait sévit en juin 2012.

Surtout, les flashs lumineux qui semblent embraser les cumulus sont en réalité des éclairs, violents à en croire leur intensité. Des images qui sont à la fois captivantes et… un peu effrayantes.

Les astronautes de l'ESA et de l'ISS ont pris l'habitude de relayer régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos de phénomènes naturels qu'ils captent depuis leur orbite, mais aussi d'expériences scientifiques. En mai 2013, le commandant de la Station Chris Hadfield avait même tourné le premier clip musical de l'histoire tourné dans l'espace. Il avait repris, avec un talent certain, l'un des grands classiques du chanteur britannique David Bowie, Space Odity (1969), à la guitare.

 

 

L'orage vu depuis la Station spatiale internationale.

Commentaires

-