2014: le palmarès des voitures les plus volées en France

2014: le palmarès des voitures les plus volées en France

Publié le :

Vendredi 30 Janvier 2015 - 16:00

Mise à jour :

Vendredi 30 Janvier 2015 - 16:30
Dans le classement annuel, établi par l'hebdomadaire "Auto Plus", des 50 véhicules les plus volées en France, la BMW X6 arrive en pole position pour l'année 2014. Viennent ensuite les petites citadines Smart et Twingo.
©Kim Kyung Hoon/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Malgré l'amélioration des systèmes antidémarrage et anti-violation développés par les constructeurs, les vols de voitures en France continuent d'être importants. En 2014, une voiture a été volée toute les cinq minutes, soit 300 véhicules par jour.  

Dans le palmarès des véhicules volés, publié ce vendredi par le magazine Auto Plus, la BMW X6, la Smart et la Twingo sont les trois voitures les plus dérobées l'année dernière. Pour arriver à cette conclusion, le magazine s'est basé sur les statistiques d'une quinzaine d'assureurs, mutuelles et banques, ce qui représente un parc automobile de 20 millions de véhicules.

En plus des vols à la portière, la BMW X6 se fait régulièrement pirater son système de démarrage à télécommande au moyen d'un boîtier de programmation de clefs. Si ce 4x4 de luxe a toujours la cote auprès des voleurs, les grosses voitures ne sont pas les seules à être volées. La Smart Fortwo (première du classement précédent) est la deuxième la plus volée en France, avec un taux de 213 pour 10.000 assurés. Cette petite citadine est largement sollicitée en raison de la rareté de ses pièces détachées. Sur la troisième marche du podium, la Twingo-1 rencontre également le même problème. Connus également pour être faciles à voler, ces deux modèles représentent pour beaucoup de voleurs un véhicule d'emprunt temporaire.

"Les voleurs, une fois dotés de matériel high-tech qu'ils arrivent à se procurer très facilement, peuvent reparamétrer le système électronique de la voiture et désactiver toutes ses protections, reprogrammer des clés, contourner l'antidémarrage", explique Sandrine Daret, d'Auto Plus.

Les voitures dérobées sont ensuite revendues sur le marché noir en entier ou en pièces détachées, surtout pour les petits modèles. 

 

 

La BMW X6 décroche la palme de la voiture la plus volée en 2014 en France.


Commentaires

-