Aéroports : le PDG d'ADP préconise la reconnaissance faciale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 mars 2017 - 10:41
Image
Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, lors d'une conférence de presse le 16 mars 2
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, lors d'une conférence de presse le 16 mars 2017 au siège d'ADP à Tremblay-en-France
© ERIC PIERMONT / AFP

Le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, a préconisé lundi d'étudier "à terme" l'utilisation du contrôle par la reconnaissance faciale dans les zones publiques des aéroports après l'agression d'une militaire à Orly samedi.

La reconnaissance faciale est "à terme probablement une piste vers laquelle on pourrait s'orienter" pour identifier les personnes fichées comme dangereuses, a déclaré le patron d'ADP au micro de France Inter.

Il s'agirait de "mettre à l'étude la mise en place de caméras dans les zones publiques" pour comparer les visages avec les fichiers d'images d'individus jugés dangereux, a-t-il précisé à l'AFP, soulignant toutefois que cette technique soulevait un "problème de libertés publiques" qu'il faut régler.

En revanche, il a estimé qu'il ne fallait pas fouiller les personnes à l'entrée de la zone publique, librement accessible, comme par exemple les parcs de stationnement, les zones d'accueil, les voieries extérieures afin d'éviter de créer des cibles à l'extérieur de l'aéroport.

A l'aéroport d'Orly, où sont installées 2.000 caméras, la reconnaissance faciale est déjà pratiquée "pour contrôler les passeports" mais "pas pour détecter les personnes jugées dangereuses", a rappelé M. Romanet.

La technique de reconnaissance faciale établit une connexion entre le visage fiché et les images prises par la caméra.

"La sécurité totale n'existe pas", a affirmé à la radio le patron qui s'est rendu en octobre en Israël pour "voir les méthodes" de sûreté à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv.

Il a estimé que de tels "check points placés à 5 ou 6 km de l'aéroport" n'étaient "pas réalisables en l'état actuel" dans les aéroports parisiens.

L'aéroport Ben Gourion accueille "moins de 6 millions de passagers par an" contre 66 millions à Roissy-Charles-de-Gaulle et 30 millions à Orly, a souligné M. Romanet.

De tels points de sécurité provoqueraient d'énormes embouteillages, selon lui.

L'agression d'une militaire samedi à l'aéroport d'Orly a conduit les autorités à fermer momentanément les deux terminaux de l'aéroport et à dérouter de nombreux avions vers des aéroports voisins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.