Automobile : découvrez le classement des voitures les plus volées en 2016 (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2017 - 13:45
Image
Un Range Rover Evoque.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
En France, 300 voitures sont volées chaque jour.
©Capture d'écran YouTube
Chaque jour, 300 voitures sont volées en France. Partant de ce constat, le magazine "Auto Plus" a fait son enquête et vient de dévoiler son classement des modèles les plus dérobés en 2016. Victimes de leurs systèmes électroniques facilement piratables, les véhicules les plus récents sont les plus convoités.

Comme chaque année, le magazine Auto Plus a dévoilé son classement des voitures les plus volées en France en 2016. Et sans grande surprise, les malfaiteurs ciblent principalement les modèles récents, victimes de leurs systèmes électroniques facilement piratables. Cette fois-ci, c'est le Range Rover Evoque qui prend la tête du classement devant la Smart Fortwo, le BMW X6 et les Range Rover et Range Rover Sport.

Les voitures françaises occupent également une place de choix dans ce classement. Ainsi, la Clio 4 de chez Renault, par exemple, prend la sixième place tandis que la Peugeot 208 se trouve à la 13e position. Quant aux Citroën DS3 et DS5, elles sont moins convoitées mais figurent tout de même dans le top 20 des modèles les plus dérobés.

En 2015, plus de 110.000 véhicules ont été volés à cause de filières de vols de plus en plus organisées, selon le ministère de l’Intérieur. Alors pour prévenir les risques de vol, plusieurs éléments sont à respecter. En quittant sa voiture, il est fortement conseillé de vérifier que les portes soient bien fermées. Il aussi recommandé de ne jamais laisser les papiers dans le véhicule: certificat d'immatriculation (carte grise) ou encore le permis de conduire. Enfin, il faut éviter de garer sa voiture dans les secteurs non-éclairés.

Il est également possible d'utiliser des outils qui ont des effets dissuasifs comme par exemple une canne bloque-volant ou encore un film anti-intrusion sur les vitres. Mais d'après les experts, la solution la plus efficace pour ne pas se faire voler son véhicule est de modifier sa prise OBD, soit la prise diagnostic par laquelle passent les voleurs pour se connecter à la voiture et donc pour pirater le système électronique. Cette démarche a toutefois un certain coût: pour celles et ceux qui ne s'y connaissent pas, ils doivent se rendre chez un garagiste qui va modifier les branchements de la prise OBD. Soit, une à deux heures de main-d'oeuvre.

Il est également fortement recommandé d'être bien assuré et de prendre un contrat qui est le moins restrictif possible sur la définition du vol. Le tout: pour ne pas faire partie de la liste des 300 voitures volées chaque jour. 

(Voir ci-dessous la vidéo du magazine Auto Plus): 


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.