Déconfinement du 11 mai : quand et comment rentrer à Paris et en Ile-de-France ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 avril 2020 - 13:29
Image
Des contrôles de police sur des automobilistes près de Paris le 11 avril 2020
Crédits
Thomas Samson / AFP
Les embouteillages aux abords de Paris et de l'Ile-de-France pourraient être importants à l'approche du 11 mai
Thomas Samson / AFP

Edouard Philippe doit annoncer les conditions du déconfinement mardi 28 avril. Son intervention devrait notamment répondre aux questions que se posent les centaines de milliers de Parisiens et Franciliens partis se confiner au vert le 17 mars : comment et quand pourront-ils rentrer dans leur résidence principale ?

Alors que le « plan de déconfinement de la nation », selon l’expression d’Emmanuel Macron, doit être présenté aux députés ces jours-ci, les Français qui doivent retrouver leur résidence principale sont soucieux. Ils sont, selon une analyse statistique réalisée par Orange à partir des données téléphoniques, près d’un million. Pour beaucoup d’entre eux, la rentrée devra se faire pour le 11 mai, lorsque l’école reprendra pour certains élèves. Ou lorsque sonnera le temps de la reprise du travail après près de deux mois de chômage partiel.

Pourront-ils prendre le train pour rentrer à Paris et en Ile-de-France ?
Si beaucoup ont pris leur voiture personnelle ou loué un véhicule, nombreux sont ceux qui se retrouvent à la campagne sans moyen de transport. Pour l’heure, l’immense majorité des trains proposés sur le site de la SNCF sont affichés comme « complet ». En réalité, ils ne sont pas encore disponibles à la réservation. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari l’a annoncé vendredi : si la « doctrine sanitaire » alors en vigueur le permet, 50% des TGV pourraient être remis en service dès le 11 mai.

Cependant, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon met en garde contre un retour massif des Parisiens et Franciliens : « Ce qu’il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées », a-t-il déclaré devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le Covid-19.  Cela réactiverait en effet la circulation du virus.

Faudra-t-il une attestation pour rejoindre sa résidence principale après le confinement ?
La règle est la même depuis le début du confinement : chacun doit rester dans le lieu de confinement qu’il a choisi. Seuls une fin de bail et un retour pour raison familiale impérieuse (prendre soin d’un proche vulnérable ou pour garde d’enfant) sont des motifs valables de changement de lieu de confinement. En vue de la reprise du travail et de l’école, la circulation sur le territoire sera bien entendu possible mais il faudra également se munir d’une attestation dûment remplie et respecter des précautions. Les différents cas seront précisés par le gouvernement dans les jours qui viennent.

Raisonnablement en tout cas, il conviendra de se munir d’un masque (en tissus ou non) lors de ces déplacements, afin de se protéger et de protéger les autres.

A lire aussi : Déconfinement : secteur par secteur, les enjeux du 11 mai

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.