EasyJet: plus de 40 vols annulés vendredi 26 à cause de la grève

Cloué au sol

EasyJet: plus de 40 vols annulés vendredi 26 à cause de la grève

Publié le :

Jeudi 25 Décembre 2014 - 15:11

Mise à jour :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 15:29
Le personnel aérien d'EasyJet est en grève pour manifester son mécontentement face à la baisse du nombre d'actions distribuées par la compagnie et aux changements intempestifs d'horaires. Une quarantaine de vols sont annulés, essentiellement en France.
©Mark Harkin/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Vous pourriez avoir du mal à rentrer de vos congés de Noël ou à partir en vacances si vous prévoyez de prendre un avion de la compagnie EasyJet ce vendredi 26. Près de 40 vols sont annulés sur les 1.200 avions qui décolleront au lendemain de Noël pour cause de grève des hôtesses de l'air et des stewards de la compagnie britannique low cost.

La compagnie a fait savoir que les passagers dont les vols sont concernés par la grève seront contactés et pourront être intégralement remboursés ou effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements. 

Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des planning et une plus grande participation des salariés aux bénéfices, entre autres. Laurent Nicolas, du syndicat majoritaire de navigants SNPNC-FO expliquait la semaine dernière que les planning du personnel aérien pouvaient "subir jusqu'à quasiment une vingtaine de changements" par mois "ce qui rend la vie de famille complètement impossible". Les salariés avancent également qu'avant de se mettre en grève, ils ont tenté d'aboutir à une conciliation avec la direction, sans succès. La compagnie tente de son côté de calmer le jeu et explique qu'elle travaille à l'amélioration des emplois du temps de son personnel.

Les salariés s'indignent également de la baisse de 25% de leur participation aux bénéfices via les actions distribuées, alors qu'EasyJet est en pleine croissance et enregistre une hausse de son bénéfice opérationnel de 22% et de son bénéfice net de 13,1% cette année. "Les gens ont pris cela comme une gifle. C’est du mépris" juge Eric Cunnac, délégué syndical UNAC.

La compagnie a précisé dans un communiqué que la grève "affectera essentiellement les vols domestiques français" et quelques vols qui relie la France à Milan (Italie) ou Barcelone (Espagne). Elle assure qu'elle "fera tout son possible pour minimiser l'impact de la grève pour ses passagers".

 

Certains avions de la compagnie EasyJet resteront au sol vendredi 26 pour cause de grève de son personnel.

Commentaires

-