Il refuse de payer un supplément et abandonne son bagage: évacuation à l'aéroport de Bordeaux

Il refuse de payer un supplément et abandonne son bagage: évacuation à l'aéroport de Bordeaux

Publié le :

Mercredi 29 Mai 2019 - 17:45

Mise à jour :

Mercredi 29 Mai 2019 - 17:48
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce mercredi 29, une partie de l'aéroport de Bordeaux a dû être évacuée à cause d'un colis suspect. Détail plutôt rare: l'abandon était volontaire, un voyageur préférant se séparer de ses affaires plutôt que de payer un supplément pour transporter sa valise.

Il a voulu éviter une dépense qu’il jugeait superflue, cela a entraîné des conséquences considérables. Une partie de l’aéroport de Bordeaux a dû être évacuée ce mercredi après-midi à cause d’un bagage suspect. Il s’agissait en fait d’un abandon volontaire de son propriétaire qui ne voulait pas payer un excédent bagage comme le rapporte la presse locale (voir ici).

Il était environ midi lorsqu’un ordre d’évacuation du hall A a été lancé, ce qui a concerné plusieurs centaines de personnes. Conséquence: l’ensemble du terminal a été totalement paralysé pendant une heure.

Sud-Ouest indique que s’il s’agissait effectivement d’un cas classique de colis suspect finalement sans danger, l’abandon du bagage était bien volontaire. Selon le service de communication de l’aéroport, le responsable est un voyageur qui a volontairement abandonné le bagage plutôt que de l’enregistrer en payant un supplément pour cette valise qui n’était pas comprise dans son billet d’origine.

Lire aussi: Bagage cabine payant: Ryanair et Wizz Air condamnés à des amendes en Italie

Toujours selon le service de l’aéroport, les colis suspects sont dans une écrasante majorité des cas des actes d’étourderie de voyageurs qui partent en oubliant un sac ou une valise. Mais il existe des cas d’abandon volontaire dans le but d’éviter de payer un supplément jugé exorbitant par rapport à la valeur de ce qui reste dans le bagage.

Dans une campagne de prévention réalisée en 2017, Aéroports de Paris rappelait qu’un bagage abandonné exposait son propriétaire à une amende de 450 euros.

Voir aussi:

Le bagage manquant, hantise des compagnies, cauchemar du passager

Il avait 80 oiseaux dans ses bagages à main à l'aéroport de Roissy

Le bagage a été volontairement abandonné.


Commentaires

-