Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même

Journée sans voiture à Paris 2018: les exceptions pour rouler quand même

Publié le :

Dimanche 16 Septembre 2018 - 09:33

Mise à jour :

Dimanche 16 Septembre 2018 - 09:37
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Journée sans voiture 2018 a lieu ce dimanche à Paris. Si les véhicules à moteur seront donc rares dans la capitale, les particuliers et certains professionnels sont autorisés à rouler, mais seulement dans des conditions très strictes.

La Journée sans voiture 2018 à Paris a lieu ce dimanche 16 septembre. Et comme son nom ne l'indique pas, les voitures ne sont pas totalement bannies de la capitale. En revanche leur circulation est limitée à des exceptions strictes, et la règle n'est pas la même dans toutes les zones.

Ainsi, sur les Champs-Elysées, autour du Trocadéro ou dans certains quartier du centre-ville en raison des Journées du patrimoine, la circulation est purement et simplement interdite aux véhicules à moteur, sans exception.

Voir: Journée sans voiture 2018 à Paris: plan, horaires et restrictions

Mais dans la majorité du secteur intra-muros, certains véhicules sont autorisés à circuler, à une vitesse maximum de 30 km/h. Les personnes résidant à Paris peuvent ainsi circuler mais uniquement pour entrer ou sortir de la ville. Elles sont donc invitées à se déplacer avec un justificatif de domicile.

Par ailleurs, les bus, véhicules d’intérêt général ou de service public, véhicules utilisés par des personnes handicapées, taxis et VTC peuvent également rouler. L'arrêté mettant en place la Journée sans voiture instaure également une exception pour certaines professions.

Il s'agit des véhicules de livraisons "justifiant d'une desserte interne" et uniquement pour le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement des marchandises. Les véhicules utilisés pour les soins à domicile, les dépannages urgents, l'approvisionnement des marchés ou les déménagements (ces-derniers doivent avoir été préalablement enregistrés) bénéficient également d'une dérogation. 

Toutefois, une limitation est instaurée pour les quatre premiers arrondissements de Paris où les VTC et motos taxis sont interdits. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 20 km/h pour tous les autres.

Il existe plusieurs exceptions pour circuler pendant la Journée sans voiture.


Commentaires

-