La SNCF va augmenter ses tarifs de 2,6% le 31 décembre

Les hausses vont bon train

La SNCF va augmenter ses tarifs de 2,6% le 31 décembre

Publié le :

Samedi 27 Décembre 2014 - 01:50

Mise à jour :

Dimanche 28 Décembre 2014 - 12:07
La SNCF a annoncé vendredi une augmentation de ses tarifs de 2,6%, applicable au 31 décembre. Une hausse tarifaire approuvée par le Secrétariat d'Etat aux transports.
©Pierre M/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Pas sympa, le cadeau de Noël aux usagers de la SNCF offert vendredi 26 décembre. La compagnie nationale a annoncé une hausse de ses tarifs de 2,6%, et n'attendra même pas 2015: cette hausse entrera en vigueur dès mercredi 31 décembre.

"Les tarifs SNCF évolueront en 2015. La majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l’Etat sera effective le 31 décembre 2014. Pour les TER et Intercités sans réservation (barème kilométrique), l’évolution sera de 2,6%", a annoncé la SNCF dans un communiqué. Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, "cette évolution tarifaire de 2,6% s’appliquera au tarif réglementaire de base Plein Tarif Loisirs (hors toute réduction)".

En revanche les prix Prem’s, ceux des cartes de réduction et des réservations pour les abonnements ne bougent pas.

"Pour rappel, la hausse des prix début 2014 était uniquement due à l’augmentation du taux de TVA de 7% à 10%", rappelle la SNCF, qui affirme que cette hausse 2015 "permettra de poursuivre les investissements, l’acquisition de nouvelles rames, la rénovation des aménagements intérieurs pour les rames actuelles, une modernisation des systèmes d’information et de distribution, l’offre de davantage de services aux voyageurs ou encore le réaménagement des gares, etc."

De son côté le secrétariat d'Etat aux Transports, qui a donné son feu vert à cette augmentation des tarifs, a expliqué dans un communiqué que "cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs" et que "la SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients".

Cela n'a pas convaincu une des principales association d'usagers, l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer), qui a réagi en exprimant sa "colère" sur sa page Facebook et sur son compte Twitter. "Hausse des tarifs SNCF: ce n'est pas aux usagers-voyageurs de faire les frais de l'absence d'écotaxe. Ils ne sont pas les pollueurs, eux!", estime notamment l'association dans un tweet.

 

Les prix des billets SNCF vont augmenter dès mercredi 31 décembre.

Commentaires

-