Les routiers vont poursuivre leur mouvement ce lundi

Auteur(s)
E.B.
Publié le 25 janvier 2015 - 19:13
Mis à jour le 26 janvier 2015 - 15:09
Image
Routiers camions
Crédits
© Stephane Mahe / Reuters
© Stephane Mahe / Reuters
Les routiers, qui n'ont toujours pas obtenu la revalorisation de leur salaire, vont bloquer plusieurs zones logistiques de grands groupes. Des opérations escargots ne sont aussi "pas exclues".

Les routiers ne vont pas s'arrêter là. Après un week-end de pause, leur mouvement contestataire devrait reprendre dès dimanche soir. Il devrait se traduire par "des blocages de zones logistiques, de grands groupes qui bloquent la négociation et d'intérêts économiques" souligne Jérôme Vérité, de la CGT Transport.

"Tous les transporteurs routiers doivent se remobiliser" a renchéri Jean-Marc Lambert, le secrétaire général de la CGT. Concernant des opérations escargots, les syndicats ont déclaré que cette possibilité n'était "pas exclue".

Après deux années sans augmentation, les routiers réclament des hausses de salaires allant jusqu'à 5%, une demande retoquée par les fédérations patronales, qui refusent d'aller au-delà des 2%. En réaction, l'intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC veut pénaliser l'économie des transporteurs. Les organisations syndicales ont également été piquées au vif par le boycott jeudi dernier d'une nouvelle réunion de négociations (pourtant convoquée par la commission mixte paritaire sous l'égide du ministère du Travail) par certaines fédérations patronales.

Dans un entretien accordé au JDD, le ministre du Travail François Rebsamen a appelé "le patronat à s'asseoir à la table des négociations". "On ne peut pas signifier un mépris aux salariés en refusant de venir discuter, cela ne règle rien". Réponde de Jérôme Vérité: "C'est bien de dire "il faut reprendre le dialogue", encore faut-il s'en donner les moyens".

À LIRE AUSSI

Image
Des camions sur une autoroute.
Les chauffeurs routiers prévoient des actions pendant les fêtes
Les chauffeurs routiers sont en colère et menacent de le faire savoir durant les vacances de Noël. Face aux refus du patronat d'augmenter les salaires, ils prévoient d...
12 décembre 2014 - 11:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.