Métro du Grand Paris Express : la ligne 15 Est déclarée d'utilité publique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 février 2017 - 18:48
Mis à jour le 17 février 2017 - 20:04
Image
Travaux dans la métro de Paris, le 25 janvier 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Travaux dans la métro de Paris, le 25 janvier 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La ligne 15 Est du futur métro du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, a été déclarée lundi d'utilité publique par arrêté préfectoral, a annoncé la Société du Grand Paris (SGP).

"Grâce à cette déclaration d'utilité publique, c'est donc toute la grande rocade 15 qui est lancée. En effet, la ligne 15 Sud, entre les gares Pont-de-Sèvres et Champigny Centre, a été déclarée d'utilité publique en décembre 2014, tandis que la ligne 15 Ouest, entre Pont-de-Sèvres et Saint-Denis Pleyel l'a été en novembre 2016", a souligné la SGP dans un communiqué.

"L'ensemble de la grande rocade 15 entre désormais en phase travaux. Les opérations de génie civil sont déjà en cours sur la ligne 15 Sud. Ils débuteront en mars 2017 sur la 15 Ouest et au début de l'année 2018 sur la 15 Est", a déclaré dans ce communiqué Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

La ligne 15 du Grand Paris Express, métro en rocade autour de Paris, sera longue de 75 kilomètres avec 36 gares.

Le tronçon Est fera 23 kilomètres et comportera 12 gares ainsi qu'un site de maintenance et de remisage, et desservira 13 communes, dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Il représente un investissement de 3,5 milliards d'euros, et 300.000 voyageurs quotidiens sont attendus.

La commission d'enquête publique avait rendu un avis favorable sans réserve, à l'unanimité de ses membres, le 15 septembre 2016.

La ligne 15 Est doit être mise en service en 2025 entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier, et en 2030 jusqu'à Champigny Centre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.