Métro parisien : 10 mois de retard sur un chantier de la ligne 14, des fuites d'eau en cause

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2017 - 13:17
Image
RATP métro
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le retard de ce chantier "est évalué à ce stade à 10 mois".
©Kenzo Tribouillard/AFP
Selon la RATP, l'un des chantiers du prolongement de la ligne 14 du métro parisien a été retardé par deux fuites d'eau successives. Le retard "est évalué à ce stade à 10 mois" mais "des mesures d'accélération" sont envisagées.

Un des chantiers du prolongement de la ligne 14 du métro parisien a été retardé par deux fuites d'eau successives, a indiqué ce jeudi 2 la RATP à l'AFP, confirmant une information du Parisien et ajoutant avoir demandé au groupement conduit par Eiffage de "maintenir la mise en service en 2019". Une première fuite d'eau avait été "constatée en juin dernier dans la future station en creusement Porte de Clichy", dont les travaux sont réalisés par les entreprises de BTP Eiffage Génie civil et Razel-Bec, a précisé un porte-parole de la RATP.

"Alors que les travaux s'apprêtaient à reprendre, une deuxième fuite est apparue et a été colmatée en décembre", mais cette réparation n'a pas satisfait le groupe public, qui pointe un "manque apparent de fiabilité et d'étanchéité" et a lancé des "contrôles complémentaires et approfondis (...) pour colmater toutes les fuites préjudiciables".

Le retard de ce chantier "est évalué à ce stade à 10 mois", mais "des mesures d'accélération" sont envisagées "afin de minimiser significativement l'impact sur la date de mise en service de l'ensemble du prolongement nord de la ligne 14", selon la RATP.

La RATP, maître d'ouvrage du projet (au même titre que les Syndicat des transports d'Ile-de-France) a pour l'heure rappelé à leurs obligations le groupement Eiffage-Razel et la société d'ingénierie Systra (coentreprise RATP-SNCF) et leur a "fixé l'objectif de maintenir la mise en service en 2019". Annoncé à l'origine pour 2017, le prolongement nord de la ligne 14 avait déjà été reporté à "mi-2019".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.