Railcoop a fait rouler son premier train de marchandises écologique et citoyen

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2021 - 15:50
Image
Des secours sur le lieu de l'accident entre un train et un triporteur qui a coûté la vie à quatre enfants sur le chemin de l'école, à Oss, le 20 septembre 2018
Crédits
© Vincent Jannink / ANP/AFP
Railcoop, c’est une affaire qui roule.
© Vincent Jannink / ANP/AFP

Deux ans après son lancement, la coopérative ferroviaire Railcoop a fait rouler son premier train de fret en Occitanie, lundi 15 novembre, avant le lancement en 2022 d’une ligne touristique reliant Bordeaux à Lyon.

Un service ferroviaire citoyen

Railcoop, c’est une affaire qui roule. Créée en 2019, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ferroviaire a mis sur les rails son tout premier train de fret en Occitanie. Depuis mardi 16 novembre, ce service ferroviaire écologique et citoyen relie Saint-Jory (Haute-Garonne) près de Toulouse, à Capdenac, dans le Lot.

« C'est une concrétisation importante pour nous de voir un vrai train sur de vraies voies après deux ans de travail, a déclaré Dominique Guerrée, président de la coopérative Railcoop. C’est le top départ pour nous. »

Mieux irriguer le territoire

Ce trajet inaugural a pu être suivi à distance sur internet par les 9 000 sociétaires de Railcoop. À terme, cette ligne de fret parcourra les 180 kilomètres qui séparent Decazeville (Aveyron) de Saint-Jory.

« Nous ferons le bilan dans un an, si l’expérimentation s’avère concluante, nous la reproduirons ailleurs sur le territoire », précise à Ouest-France Dominique Guerrée, qui souhaite « mieux irriguer le territoire, là où il n’y a pas de petites lignes ».

La ligne Bordeaux-Lyon fin 2022

Le fret n’est pas le seul projet de Railcoop. L’entreprise a obtenu en septembre 2021 la licence d’entreprise ferroviaire qui va lui permettre d’ouvrir sa première ligne dédiée au transport touristique. Son choix s’est porté sur la ligne Bordeaux-Lyon. Abandonnée par la SNCF en 2014, elle devrait voir à nouveau le jour en décembre 2022.

À LIRE AUSSI

Image
Contrôle policier devant la Tour Eiffel, à Paris le 17 mars 2014
Contrôle technique des deux-roues : radars antibruit et primes à la conversion comme mesures alternatives
Des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place, dont une prime à la conversion et des radars antibruit, a annoncé mercredi le m...
24 novembre 2021 - 21:14
Société
Image
Un train du départ de la gare Montparnasse à Paris le 25 juillet 2021
SNCF : pas d'augmentation tarifaire sur les grandes lignes en 2022
Les tarifs des billets de train sur les grandes lignes n'augmenteront pas en 2022, a annoncé lundi le PDG de SNCF Voyageurs."En 2022, nous n'augmenterons pas sur les g...
22 novembre 2021 - 10:03
Société
Image
Blablacar, le leader français de l'autopartage
Attention : recrudescence de vol de données bancaires sur de faux trajets de covoiturage
Si vous aimez économiser sur vos déplacements en pratiquant le covoiturage, faites attention à ce nouveau type de “cyberarnaque”. Certaines annonces de trajets à des p...
19 novembre 2021 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.