Un train déraille au sud de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol sur les voies

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 mars 2017 - 13:31
Image
Des pompiers à la gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon, le 13 mars 2017
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Des pompiers à la gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon, le 13 mars 2017
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un train transportant du bioéthanol a déraillé au sud de Lyon tôt lundi matin, déversant environ 20 tonnes de ce carburant sur les voies et entraînant des perturbations notamment sur la ligne Lyon-Valence, a-t-on appris de sources concordantes.

Le train de marchandises a déraillé à 4h30 à la gare de triage de Sibelin. Trois des quatre wagons se sont couchés sur les voies. Une fuite a rapidement été constatée dans l'un d'eux qui transportait 60 tonnes de bioéthanol.

Face à l'accident, la préfecture a déclenché le plan Orsec TMO (transport de matières dangereuses). 65 pompiers ont été mobilisés. Ils ont déroulé un tapis de mousse pour éviter l'inflammation du produit et sont rapidement parvenus à colmater la fuite, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Pompiers et SNCF devraient être à l'oeuvre toute la journée pour procéder au déchargement des wagons contenant le liquide, précise la préfecture qui précise que les nappes phréatiques n'ont pas été touchées.

Le trafic a été arrêté sur la ligne TER Lyon-Valence dans les deux sens. Les liaisons vers Saint-Étienne ont été suspendues pour la journée depuis la gare de la Part-Dieu, la circulation au départ de Perrache s'effectuant normalement.

La circulation des trains entre Valence et Lyon via Vienne et entre Saint-Étienne et Lyon restera perturbée mardi, selon la SNCF, qui souligne que le trafic TGV n'est pas concerné par ces perturbations. Les voyageurs seront d'ailleurs acheminés en TGV et par autocar.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.